89
Views

Le KRC Genk est déjà champion d’automne et est la meilleure équipe du premier tour. Mais est-il pour autant l’unique favori pour le titre final ? Comme il y a également des barrages après les journées de match régulières, avec des points divisés par deux et durant lesquels les six premiers s’affrontent encore deux fois, la bataille est loin d’être terminée. Voyons qui sont les autres candidats au titre.   

Racing Genk

© Ses/Photo News

Les Limbourgeois de Thorsten Fink ont ​​dominé le premier tour. Ils ont terminé avec 34 points récoltés en 15 matchs et étaient également les meilleurs de la classe côté statistiques. Ils se sont donc imposés lors du premier tour et (tout comme le surprenant FC Malines) ont marqué le plus de buts (31). La seule déconvenue des leaders est le nombre de buts encaissés (19). Sur ce point, des rivaux moins brillants comme le Club de Bruges, Anderlecht, Antwerp, l’Union, La Gantoise, le Standard, Charleroi ou encore Leuven (qui a frôlé la relégation) sont à égalité ou font mieux.

Avec ces statistiques, c’est presqu’un miracle que Genk ait obtenu une avance flatteuse de 6 points sur son premier poursuivant : le club de Bruges. Bien que leur jeu de ces dernières semaines fasse référence, ce sera difficile pour le Racing Genk de conserver cette avance, même si nous sommes certains que les joueurs se battront jusqu’au bout. Le Mercato d’hiver peut aussi avoir son influence : conserver le noyau de joueurs est une nécessité, le renforcer serait un plus.

FC Malines

© Peter De Voecht / Photonews

Une 5e place, 24 points et une saison étonnamment bonne jusqu’à présent pour Malines. Alors qu’on l’attendait dans la deuxième moitié du classement, le club est actuellement en lice pour les play-offs, ce qui est déjà très bien après le premier tour. Mais les Malinois conservent les crampons bien sur terre : tant le staff que les joueurs affirment qu’il n’est pas question de prendre la grosse tête ni de l’avoir dans les nuages. Mais l’espoir est sans doute bien présent chez chacun. L’avenir nous dira ce qu’il en sera…

Club de Bruges

© Tomas Sisk/Photo News

Si l’on en croit Marc Degryse (l’analyste le plus critique qui circule sur les terrains de foot belges), c’est le Club de Bruges qui devrait rafler le titre national cet été. Les Brugeois ont démarré très faiblement mais entre-temps, avec quelques bons résultats en Ligue des champions en prime, ils reprennent du terrain. Mais l’attention des Brugeois se relâche parfois un peu trop et ils perdent des points à cause de leur nonchalance.

Est-ce dû à la succession de matchs lucratifs en Ligue des Champions et à des adversaires de moindre importance en Jupiler Pro League ? Qui sait. Mais si le Club de Bruges ne veut pas se compliquer la tâche, il devra faire preuve d’un peu plus de constance afin de bien se placer pour la lucrative Champions League.

Par ailleurs, le Cercle de Bruges qui, tout comme le Club de Bruges, joue également au stade Jan Breydel, connaît contre toute attente une période très difficile cette année. Le Cercle a fait un début de saison catastrophique et le mercato d’hiver ne devrait pas changer la donne avec le départ de Denkey, meilleur buteur de la Jupiler Pro League l’an dernier. Mais qui sait, en plus d’un nouvel entraîneur, le Cercle parviendra peut-être à attirer un nouveau buteur d’élite en son sein. La révélation de l’année dernière pourrait encore nous réserver des surprises…

© Ses/Photo News
Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *