Le Tour de France reste incontestablement l’épreuve cycliste par excellence de l’année. Le tracé 2025 du Tour (la 112e édition) débutera le samedi 5 juillet à Lille pour s’achever le dimanche 27 juillet sur les Champs-Élysées à Paris. Particularité : ce sera un Tour 100% français, car la Grande Boucle ne s’aventurera pas en dehors des frontières de l’Hexagone.
D’emblée, les spécialistes ont qualifié ce tracé de difficile, une caractéristique qui pourrait toutefois s’avérer avantageuse pour certains coureurs, dont notre Remco Evenepoel national.
Pourquoi un avantage pour Remco ?
Mais quel pourrait être l’avantage de Remco Evenepoel sur ce tracé. En réalité, selon Patrick Lefevere, le patron de l’équipe Soudal – Quick-Step, il y a déjà deux contre-la-montre, dont un en montée et un long de 33 km. De quoi gagner le Tour ? Sans doute, pas. Mais ces deux cas de figure sont particulièrement avantageux pour le coureur de l’équipe Soudal – Quick-Step et il pourra confirmer sa maîtrise du sujet après ses victoires en tant que champion du monde et champion olympique.
Globalement, l’équipe Soudal – Quick-Step est consciente de la difficulté du tracé de 2025, mais ses experts voient bien Evenepoel terminer beaucoup plus près de la première place. Pour rappel, Evenepoel a terminé 3e en 2024, à 9 minutes du vainqueur, Tadej Pogacar. Mais pourquoi serait-il meilleur ? Tout simplement parce qu’il aura gagné en expérience. L’an dernier, Remco avait perdu 5 minutes dans une seule étape. C’est une erreur qu’il ne devrait plus reproduire en 2025, grâce justement à cette expérience.
Le Tour 2025 pourrait sourire à d’autres coureurs de l’équipe de Remco Evenepoel. Ainsi, le tracé comptera sept étapes sur terrain plat, des exercices qui pourront sourire à des sprinters comme Tim Merlier, pressenti comme co-équipier de Remco Evenepoel dans une équipe qui ne pourra emmener que huit coureurs au total. On a hâte d’y être.