Il est temps déjà de refermer l’année 2024. Et de tirer un bilan de ce millésime qui a connu de nombreux championnats ainsi que les Jeux olympiques. En basket-ball, 2024 sera incontestablement une année à retenir, car elle a vu la consécration de nombreux joueurs belges, que ce soit dans les grandes compétitions européennes, mais aussi aux Jeux et même en NBA. Voici les noms et les moments qu’il faut absolument retenir.
Toumani Camara et Ajay Mitchell en NBA
Commençons par ce qui va surprendre le plus les non-initiés : la présence de deux Belges dans le championnat de basket le plus emblématique au monde, celui de la NBA aux États-Unis. Il faut en effet retenir le nom de Toumani Camara, arrivé en 2023 en NBA à Phoenix, mais qui a rejoint l’équipe de Portland. Cette saison Camara a encore prouvé tout son potentiel et il est devenu un joueur majeur chez les Blazers. Comble : notre compatriote bruxellois a été rejoint cette année par le liégeois Ajay Mitchell a commencé à New York et il a été vite repéré et même tradé par l’équipe d’Oklahoma City qui compte parmi les équipes prétendantes au titre. Du solide ! Les aptitudes de Mitchell lui permettent déjà de disposer de plus de temps de jeu, signe de sa maturité.
Les Belgian Lions tuent l’Espagne
C’était en février 2024 : après s’être qualifié pour l’Euro 2025, les Belgian Lions ont réalisé en véritable exploit en battant l’Espagne lors d’un match joué à Charleroi. C’est la deuxième fois que notre pays bat les Espagnols (Euro 2022). Pourtant, la tâche n’était pas des moindres, car, classée 6e nation mondiale en basket, la Roja était venue chez nous avec six grands joueurs d’Euroligue. Certes les Belgian Lions ont été menés en début de match, mais ils ont signé une incroyable remontada. La fin de saison est moins reluisante, mais les Belgian Lions peuvent encore tout faire grâce à leur participation à l’Eurobasket.
Emma Meesseman, au sommet européen C’est presque un invariable depuis quelques années : Emma Meesseman continue d’imposer son excellence sur les terrains de basket. La capitaine des Belgian Cats a encore brillé avec son club de Fenerbahçe et elle est aujourd’hui sans conteste la plus grande joueuse belge de l’histoire. En 2024, elle a accumulé les trophées en triplant la mise en Turquie avec la coupe, le championnat et la supercoupe. Elle a aussi remporté l’Euroligue pour la 6e fois, se hissant au niveau des meilleures joueuses de l’histoire. L’histoire belge du basket s’écrit donc aussi au féminin.
Test test