Lors du cross de Zonhoven, Mathieu van der Poel signait son retour dans ce sport. Et le moins de l’on puisse dire, c’est que le suspens n’a pas duré très longtemps. Car il n’aura fallu qu’une petite minute pour que le coureur, parti de la troisième ligne sur la grille de départ, prenne la tête de la course. Et la conserve jusqu’à la fin. « J’ai vu un petit trou et j’ai senti que la puissance dans les jambes était suffisante pour en profiter », expliquait-il aux médias après la course. De fait…
Dominant ?
Mathieu van der Poel semble donc dominer les débats en cyclo-cross. Une position qui l’a d’ailleurs lui-même surpris, car il a avoué ne pas s’y attendre, s’étant entraîné préalablement sur une fréquence assez basse. Mais le résultat est là et l’homme s’est imposé avec plus d’une minute d’avance sur le champion d’Europe, Thibau Nys, ainsi que devant Joran Wyseure qui a complété le podium.
Mathieu van der Poel ne fait pas de mystère quant à ses ambitions. Il envisage en effet de disputer dix autres cyclo-cross cet hiver, dont les Championnats du monde à Liévin où il voudra égaler le record de sept titres d’Erik De Vlaeminck. Le coureur a expliqué qu’un septième titre mondial était sa priorité et son seul objectif. Il a d’ailleurs élaboré son programme d’entrainement autour de cet objectif.
Sur la route aussi
Mais on sait déjà que l’appétit de Mathieu van der Poel est immense et que, outre le cyclo-cross, celui-ci nourrit aussi des ambitions pour le programme route de la saison 2025. Comme précédemment, sa saison, il la débutera en mars, après justement les championnats du monde de cyclo-cross. Il a prévu de se concentrer sur les classiques avec le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Milan-San Remo, Paris-Nice et la Tirreno-Adriatico, ce qui sera une première pour cette dernière épreuve. En revanche, le coureur n’a pas encore confirmé sa participation au Tour de France qu’il juge calibré pour des participants comme Mads Pedersen, Matej Mohoric et, bien entendu, Van Aert. Il n’a pas non plus confirmé sa participation à Liège-Bastogne-Liège où il a terminé troisième l’an dernier.
C’est tout ? Pas tout à fait, car Mathieu van der Poel pourrait aussi participer aux championnats du monde de VTT fin août 2025. Ce qui le mettrait d’office en conflit avec le Tour. À voir donc. En attendant, Mathieu van der Poel semble avoir un appétit d’ogre pour 2025.