Forcément, certains joueurs pourraient représenter de très bonnes transactions pour certains clubs. Il faut dire que certains d’entre eux se sont illustrés avec beaucoup de panache au cours de ces derniers mois, ce qui a naturellement fait monter en flèche leur cote de popularité et, partant, leur valeur financière. Voici les joueurs qu’il faut retenir
Marlon Fossey au Standard
Marlon Fossey est le jour liégeois avec la plus forte valeur marchande puisqu’elle est estimée à 4 millions d’euros. L’Américain a gagné le cœur des supporters et en deux ans, il a très bien progressé. Pourrait-il être vendu ? Pas certain, car il est sous contrat au Standard jusqu’en juin 2027. Cela dit, d’un autre côté, le club a aussi besoin de liquidités et Marlon Fossey est un faire-valoir de premier choix, lui qui n’a jamais souffert de blessure. L’intéressé a indiqué récemment vouloir poursuivre avec le club. Mais ce ne sera pas lui qui aura le dernier mot. La clause libératoire de son contrat oscille entre 7 et 10 millions d’euros. Ce n’est pas rien.
Parfait Guiagon au Sporting de Charleroi
Le Sporting de Charleroi est en plein changement et le club opère un solide rajeunissement de son équipe. Au sein de celle-ci, les noms à suivre sont ceux de Mohamed Koné, Aiham Ousou, Adem Zorgane et Yacine Titraoui qui se montrent très performants. Mais il y a surtout Parfait Guiagon, l’Ivoirien de 23 ans, qui parvient à faire preuve d’un jeu particulièrement original et efficace. La preuve : quand il n’est pas sur le terrain, les Zèbres perdent. Aujourd’hui, le Sporting est dans le rouge depuis deux années consécutives. De l’argent frais serait donc le bienvenu. Combien ? Pas d’information toutefois sur cette pépite.
Mario Stroeykens à Anderlecht
Il y a beaucoup de joueurs bankable à Anderlecht. Comme Kasper Dolberg. Mais ce dernier a déjà 27 ans, ce qui rend son transfert sans doute moins intéressant que celui d’autres. Et notamment Mario Stroeykens qui a seulement 20 ans. Certes, il est actuellement blessé et pour quelques semaines encore, mais sa valeur est estimée à 14 millions d’euros tout de même et il est presque clair qu’Anderlecht ne le laissera pas partir pour moins de 20 millions. À voir, ce pourrait être pour cet hiver ou pour plus tard.
Franjo Ivanovic à l’Union SG
Selon la dernière estimation du site spécialisé Transfermarkt, c’est Koki Machida qui vaut le plus à l’Union avec 10 millions d’euros. Mais d’autres jours peuvent aussi être fortement valorisés. C’est le cas de l’attaquant Franjo Ivanovic qui vaudrait 4 millions d’euros, une somme qui semble toutefois faible eu égard aux dernières prestations d’Ivanovic. À 21 ans, il a sûrement un beaucoup plus gros potentiel. Une autre étoile montante est Noah Sadiki qui a vu sa valeur passer de 5 à 8 millions d’euros alors qu’il a été acheté pour 1,4 million d’euros. Solide plus-value en vue donc.
Joel Ordóñez et Chrístos Tzólis au FC Bruges
Le FC Bruges est un des clubs qui transfèrent régulièrement des joueurs et pour des montants qui dépassent souvent les 20 millions d’euros. Au sein de l’équipe, le Danois Andreas Skov Olsen était le joueur le plus cher, mais il a été dégradé par Transfermarkt récemment (16 millions eu lieu de 18). Ce sont désormais le grec Chrístos Tzólis et l’Équatorien Joël Ordóñez qui valent cette somme.
Une kyrielle de joueurs à Genk
Selon Transfermarkt, cinq joueurs parmi les plus bankables de la League figurent dans le pool de Genk. Il y a Zakaria El Ouahdi (10 millions), Matte Smets (10 millions), Bryan Heynen (10 millions), Tolu Arokodare (9 millions) et Jarne Steuckers (8 millions). Le club n’a actuellement pas besoin d’argent, mais si transfert il devait y avoir, ce serait probablement autour de El Ouahdi et d’Arokodare, ce dernier ayant déjà expliqué qu’il était ouvert à un changement.
Zeno Van den Bosch à l’Antwerp
L’Antwerp a besoin d’argent et c’est ce qui a déjà mené à la vente précipitée d’Arthur Vermeeren et de George Ilenikhena. Le joueur le plus en vue est Vincent Janssen, dont la valeur est estimée à 8 millions d’euros. Mais c’est sans doute surfait, surtout pour un joueur qui a plus de trente ans. De ce fait, ce serait plutôt le jeune défenseur Zeno Van den Bosch qui pourrait capter l’attention avec sa valeur estimée à 8 millions d’euros.
Watanabe, Brown et Delorge à La Gantoise
Avec un changement à sa direction, La Gantoise se réorganise. Ces derniers mois, les ventes de joueurs se sont accélérées avec celles de Malick Fofana, d’Hugo Cuypers, de Gift Orban, de Huyn-seok Hong et de Matias Fernandez-Pardo. Mais il en reste encore sous le coude. On pense notamment au défenseur Tsuyoshi Watanabe (3,5 millions), à Archie Brown (4 millions) et, plus encore à Mathias Delorge (20 millions) qui a tout juste 20 ans et est déjà courtisé par Feyenoord.
Oui, l’hiver pourrait finalement être très chaud…