Le grand cirque de la Formule 1 aime étonner le monde. Entre 2023 et 2024, il n’y avait pas eu le moindre transfert ni de nouveau pilote sur la grille. Et entre la saison écoulée et la prochaine ? Tout le contraire ! 6 rookies effectueront (quasiment) leurs débuts en 2025 et 4 pilotes porteront une nouvelle tenue, dont Lewis Hamilton qui réalise un rêve d’enfant en rejoignant Ferrari !
Des rookies qui comptent quelques GP
Si on compte 6 rookies pour la saison 2025, certains ont tout de même une petite expérience derrière un volant de F1. Oliver Bearman, titularisé chez Haas, avait remplacé Carlos Sainz chez Ferrari au pied levé après une opération de l’appendicite de l’Espagnol en début de saison et Kevin Magnussen, suspendu, chez Haas. Le Britannique avait inscrit 7 points en 3 GP ! Le plus expérimenté reste tout de même Liam Lawson qui compte déjà 11 GP à son actif. 5 en 2023 chez Alpha Tauri en remplacement de Daniel Ricciardo blessé aux Pays-Bas et 6 en 2024 dans la même écurie rebaptisé Visa Cash toujours pour remplacer l’Australien, mis sur la touche par RedBull. Un intérim réussi puisque Lawson remplacera même Sergio Perez aux côtés de Max Verstappen dans l’écurie-mère !
Le pari Antonelli chez Mercedes
4 véritables rookies sans expérience de course disputeront donc leurs premiers GP la saison prochaine. Champion en F3 et F2, le Brésilien Gabriel Portoleto roulera chez Sauber tandis que son dauphin le Français Isack Hadjar prend la place de Liam Lawson chez Racing Bulls aux côtés de Yuki Tsunoda, sans doute déçu de ne pas été promu chez RedBull. Alpine donne sa chance à Jack Doohan, fils du quintuple champion de moto Mick Doohan, et membre de son Alpine Academy depuis 2022. Enfin, Mercedes tente le pari de la jeunesse avec Andrea Kimi Antonelli pour remplacer Lewis Hamilton. Souvent décrit comme un futur grand, le jeune Italien (18 ans !) sera sans aucun doute le rookie avec le plus de pression en 2025.