Max Verstappen, de la domination à la gestion
Comment ne pas citer le quadruple champion du monde en titre dans ce top 3 de la saison 2024 ? Le Néerlandais a décroché ce quatrième titre avec plus de difficultés que les précédents. Poleman des 7 premiers GP, vainqueur de 7 des 10 premiers GP, on pensait SuperMax à nouveau lancé vers un titre. Mais le réveil de McLaren (voir ci-dessous) a changé la donne. Et de dominateur, Max Verstappen est devenu une proie pour les Papaya Boys, avec Ferrari et Mercedes qui ont également pris des points et des victoires. Max Verstappen a su néanmoins gérer son avance et marquer de gros points pour rester en tête et remporter le titre.
McLaren champion des constructeurs, 26 ans après
La disette est désormais terminée : McLaren a remporté le titre des constructeurs pour la première fois depuis 1998 ! L’écurie anglaise revient de très loin, elle était encore 9e du classement en 2017, avait complètement manqué son début de saison en 2023 et il a fallu attendre le 6e Grand Prix pour voir une victoire d’une voiture orange avec Lando Norris à Miami. A partir de là, les McLaren ont été parmi les meilleures monoplaces de la grille avant d’un peu flancher en fin de saison, suite à quelques erreurs et un manque d’expérience. Lando Norris a été le principal concurrent de Max Verstappen pour le titre, et il le sera sans doute encore l’année prochaine.
Ferrari est de retour
Si McLaren revient de loin, c’est aussi le cas de Ferrari qui a fait un grand bon en avant entre 2023 et 2024. La Scuderia termine vice-championne du monde des constructeurs, à 14 points de McLaren seulement. Et après une saison en demi-teinte en 2023 (9 podiums et 1 victoire), Ferrari a vu ses pilotes monter 22 fois sur le podium pour 5 victoires. Bien qu’un rien derrière Verstappen et Norris, Charles Leclerc a aussi été un prétendant sérieux au titre de champion du monde. De bonne augure pour la saison prochaine…