Sergio Perez, la saison de trop
Si Max Verstappen a été champion du monde , Sergio Perez a vécu l’une des saisons les plus difficiles de sa carrière. Après 4 podiums sur les 5 premiers GP, Checo a multiplié les contre-performances, les erreurs et les éliminations en Q1. Malgré une prolongation de contrat, censée le mettre en confiance, Perez n’a pas su se remettre en selle. Les chiffres sont sans appel comparés à Verstappen : battu 23 fois sur 24 en qualifs, 152 points inscrits contre 437, 4 podiums (et 0 victoire) contre 14 podiums et 9 victoires. Sa mauvaise saison empêche Red Bull de gagner le titre constructeurs et Sergio Perez voit sa carrière en F1 se terminer, remplacé par Liam Lawson.
Alpine ne décolle toujours pas
Si on regarde le classement de la saison, on pourrait dire qu’Alpine a plutôt réussi sa saison avec une 6e place au championnat constructeurs. Mais à regarder de plus près, Alpine a surtout été l’une des pires monoplaces de la saison, inscrivant à peine 14 points sur les 21 premiers GP. L’ancienne écurie Renault ne doit son classement qu’au résultat inespéré au Brésil, sous la pluie, grâce aux podiums de Pierre Gasly et d’Esteban Ocon (jeté comme un malpropre et écarté du dernier GP). En coulisses, le retour de Flavio Briatore et la décision de ne plus produire de moteurs Renault ont aussi été douloureux.
La dernière de Lewis Hamilton
La dernière saison de Lewis Hamilton avec Mercedes avant de rejoindre Ferrari n’a pas été une réussite. Le pilote anglais a semblé parfois trainer son spleen et n’a pas souvent su tirer tout le potentiel de sa voiture… qui en manquait cruellement aussi. Malgré deux victoires cette saison, dont une mythique chez lui à Silverstone, Lewis Hamilton a disputé plusieurs courses dans un relatif anonymat sans se battre pour le podium. Il a aussi semblé parfois perdu et dépassé par le talent de George Russell. Le transfert chez Ferrari lui redonnera-t-il tout son allant ?