170
Views

Qui ne connaît pas Cyprien Sarrazin, ce skieur alpin de 30 ans qui a débuté sa carrière internationale en 2016 et s’est érigé lors de l’hiver 2023-2024 comme la révélation dans les épreuves de vitesse après s’être essayé aux slaloms géants, mais sans grand succès. L’an dernier, il avait d’ailleurs remporté la victoire à Bormio (Italie) puis au Super-G de Wengen tandis qu’il a dominé la compétition à Kitzbühel.

Oui, mais voilà : le 27 décembre, Cyprien Sarrazin a fait une lourde chute à l’entraînement sur la redoutable et controversée Stelvio, là même où aura lieu d’ici treize mois la descente des Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina. La chute est vraiment sérieuse et on a appris que Sarrazin souffrait d’un hématome intracrânien et qui a nécessité une intervention importante pour drainer celui-ci.

Pourtant, le skieur français avait réalisé le meilleur temps la veille et il a continué à dominer… avant d’être déséquilibré dans le « mur de San Pietro », la dernière difficulté de la piste. Il a perdu le contrôle et s’est littéralement envolé sur une bosse. Il a ensuite rebondi violemment avant de terminer dans les bâches et filets de protection après le déclenchement de son airbag. On se demande d’ailleurs dans quel état il aurait été retrouvé sans cet accessoire…

© Sergio Bisi/Ipa Sport / Ipa-Agen/Empics Entertainment/Photo News

Un avenir incertain ?

La fédération française de ski a donné des nouvelles. Sarrazin est réveillé, conscient et son état est stable. Mais, on s’en doute, eu égard à ses traumas, il va être gardé en observation pour une durée encore indéterminée. Ce qui hypothèque clairement la suite de sa saison.

Mais plusieurs voix s’élèvent suite à cette chute, notamment autour de la préparation de la piste par les Italiens. En effet, d’autres skieurs se sont aussi blessés lors de ce second entraînement, ce qui a relancé les critiques sur la préparation de la Stelvio. Certains commentateurs sportifs n’ont pas été tendres, comme sur Eurosport où on a entendu que les responsables ne savaient pas préparer une piste et qu’ils n’étaient pas dignes d’accueillir les Jeux olympiques. Ambiance !

Il faudra voir comment Cyprien Sarrazin se remet, mais il est probable qu’il doive s’effacer pour cette saison. Ce qu’on ne lui souhaite évidemment pas. Mais avec ce type de trauma, il faut rester extrêmement prudent.

Catégories :
Ski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *