On ne présente évidemment pas Kevin De Bruyne, deux fois meilleur joueur et quatre fois meilleur passeur de la Premier League. L’homme a aussi été l’artisan du succès de Manchester City, en étroite collaboration avec Pep Guardiola. Le club a remporté à six reprises le Championnat d’Angleterre entre 2018 et 2024. Le Belge s’est également illustré sur la scène européenne, atteignant la finale de la Ligue des champions en 2021 puis obtenant le titre suprême en 2023. Et sans compter bien entendu ses succès en équipe nationale. Mais cela remonte à 2018. Depuis, les Diables n’ont plus vraiment performé comme on l’attendait.
Mais si De Bruyne reste apprécié globalement, son contrat avec Manchester City se termine en juin 2025, ce qui signifie que le mercato de janvier pourrait aussi être celui de Kevin. Et d’autant plus que Manchester City n’est pas au sommet de sa forme actuellement. Le club est en effet déjà « out » de la Premier League et il n’a pas encore de ticket pour la Ligue des champions. Maigre. L’entraineur lui-même indiquait que la dernière victoire n’était pas une joie, mais surtout un soulagement… Tout est dit.
Des changements ?
On se demande comment Manchester City reviendra au contact d’ailleurs. Et d’autant plus que le jeu de Kevin De Bruyne, associé à celui de Bernardo Silva en soutien de Haaland, ne fait plus recette comme auparavant. En clair, il y a du travail à faire sur la réorganisation et, qui sait, sur des changements de joueurs.
Et avec la fin de son contrat, De Bruyne pourrait être sur la sellette. Mais c’est peu probable. D’abord parce que Guardiola ne le remerciera pas aussi facilement. L’entraîneur a encore des cartes à jouer. En ensuite parce qu’il est peu probable que Kevin De Bruyne s’en aille de son plain-gré. Certes, le Fenerbahçe lui a proposé 300.000 euros par semaine pour les rejoindre. Mais De Bruyne n’acceptera pas, car il a une prime d’intéressement (ou de fidélité) de 4 millions d’euros s’il va au terme de son contrat avec Manchester City.
Pour toutes ses raisons, mais aussi parce que De Bruyne reste un joueur hors pair et déterminé, il a des chances de rester en Angleterre, car personne n’oublie non plus ce qu’il a déjà fait pour les championnats de l’île.
Et les Diables ?
Il faudra voir aussi ce que Kevin De Bruyne fait vis-à-vis des Diables rouges. Va-t-il continuer ? Rien n’est moins sûr, car il n’a jamais filé le parfait amour avec l’équipe nationale belge. Vincent Mannaert, le nouveau directeur technique de l’Union belge, va devoir tout tenter pour le convaincre de rester. Car à 33 ans, on pose aussi des choix plus radicaux.