Le week-end prochain s’annonce comme une belle journée de jeu dans le championnat belge de foot, avec en apothéose ce dimanche la toujours fameuse rencontre entre Anderlecht et le Club de Bruges. Un match à domicile très important pour les Bruxellois, qui feraient mieux de s’imposer s’ils veulent conserver une chance (même minime) de remporter un 35e titre national.
Ils devront faire beaucoup mieux que lors de leur dernière rencontre où, à domicile également, ils s’étaient inclinés 2-3 face au modeste Dender, abordant donc les fêtes avec un médiocre zéro sur six. Le Club de Bruges, avec un 13 sur 15, est en meilleure posture. Mais la fatigue des deux équipes (avec respectivement dans les jambes un match contre le Beerschot et l’OH Leuven) ajoutera peut-être du suspense. Verdict dimanche soir.
Un derby anversois
C’est aussi dimanche que se décidera qui sera l’équipe reine d’Anvers (« ploeg van’t stad’ », comme on dit là-bas). Pourles fans de foot de cette ville, il s’agit d’un sacre plus important encore que le titre national. Le Royal Antwerp FC rendra visite à son ennemi juré, le Beerschot, au Kiel. Un derby qui s’annonce aussi virulent que ceux entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, l’AS Roma et la Lazio Roma ou encore Manchester United et Manchester City. Un match que l’Antwerp et le Beerschot doivent impérativement gagner. Pour l’Antwerp, il s’agit de s’assurer une place en play-off 1 ; pour le Beerschot, il s’agit de saisir une dernière bouée de sauvetage. L’équipe gagnante pourra célébrer sa victoire le lendemain lors de la fête du « lundi perdu », célébrée à Anvers à coups de traditionnels pains saucisses et boules aux pommes. Pour l’équipe perdante, le lundi aura un goût plutôt amer…
Le fantôme de la relégation
Autre match intéressant du week-end: celui entre le Cercle de Bruges et le FC Malines ; soit la rencontre entre les 8e et 13e du classement. Le FC Malines, qui n’est qu’à trois points d’une place en Play-Off 1, doit rendre visite au Cercle, qui est en Play-Down avec six points de moins au classement. Une victoire de Malines signifierait que l’équipe peut commencer à se concentrer sur la lutte pour les premières places ; une défaite, en revanche, mettrait l’équipe dans des eaux footballistiques plus troubles. Il en va de même pour le Cercle, qui est invaincu depuis quatre matchs. Une victoire pourrait lui permettre de souffler un peu, tandis qu’une défaite laisserait planer le spectre de la relégation et donc de la chute dans les catacombes pour les joueurs du stade Jan Breydel.
Zé le sauveur
Le spectre de la relégation plane aussi dans l’air à Saint-Trond. Mais, à l’occasion du mercato hivernal, les Canaris pensent avoir trouvé leur chasseur de mauvais esprit, en la personne de Didier Lamkel Zé. Ce joueur camerounais qui n’a pas froid aux yeux se prépare pour un nouveau séjour dans notre pays, après des pérégrinations en Russie, en France, en Slovaquie, au Maroc et en Turquie. À peine de retour, « Zotte Zé » (« Zé le fou ») comme on le surnomme en Flandre, a déjà commis sa première frasque : l’attaquant est venu passer ses examens médicaux avec sur le dos un sac de sport de… l’Antwerp. On espère qu’il n’a pas déjà l’intention de changer de camp contre Westerlo… Seul l’avenir nous dira combien de temps il restera à Saint-Trond.