Même si aucune décision finale n’a encore été officiellement communiquée, les signaux indiquant le départ de l’entraîneur italo-allemand semblent clairs.
Un indice de ce départ imminent ? Le coach (qui n’a jamais réussi à emmener les Diables Rouges loin dans un tournoi final et s’est donc attiré de nombreuses critiques) n’a pas été invité à commenter le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde, ce qui est très inhabituel au sein de l’Union Belge de Football.
En outre, le nouveau directeur technique Vincent Mannaert est déjà en pourparlers avec d’éventuels successeurs : il a été révélé que la fédération négociait avec le Portugais Sergio Conceição. Mais en vain, car l’enfant terrible d’antan a entre-temps signé un contrat avec l’AC Milan. Et il a d’ailleurs dès son arrivée remporté son premier prix : la Super Coupe, en s’imposant face au rival de la ville, l’Inter Milan. Des débuts en fanfare…
Mais alors, qui choisir comme nouveau coach national ? Un petit sondage au sein de notre rédaction a abouti à ce Top 3.
1 Mark Van Bommel
Cet ex-international des « Oranje » et ancien joueur du PSV, du FC Barcelone, du Bayern Munich et de l’AC Milan est aussi l’homme qui, en tant qu’entraîneur, a mené le Royal Antwerp FC de rien au délire en quelques années seulement. Il est libre et a récemment laissé tomber un contrat avec Anderlecht parce qu’il ne pouvait pas le faire contre l’Antwerp. Un homme sage, loyal et très compétent qui, avec son flair nonchalant, peut rapidement gagner le cœur du public footballistique belge. Et personne ne doute de ses qualités. Aux côtés de Vincent Kompany, il était l’un des hommes forts au Bayern Munich. Nous sommes fans !
2 Hein Vanhaezebrouck
L’homme s’est peut-être installé en tant qu’analyste, mais il pourrait très bien se retrouver le long de la ligne de touche. Selon nous, il y aurait d’ailleurs tout à fait sa place. L’homme ose aller à contre-courant et n’hésiterait pas à secouer le cocotier pour s’opposer à l’ordre établi si nécessaire. Une brouille entre Hein et Thibaut (Courtois) ne se serait sans doute pas terminée comme c’est le cas actuellement entre le gardien et le sélectionneur national (actuel). Mais Hein aura-t-il une chance et si oui voudra-t-il la saisir ? Sans doute pas… Vincent Mannaert recherche principalement un étranger et ce n’est un secret pour personne que Hein et Vincent ne sont pas les meilleurs amis du monde.
3 Louis Van Gaal
Est-il encore nécessaire de présenter Louis Van Gaal ? Cet ancien footballeur du Royal Antwerp FC est un coach à succès. En tant qu’entraîneur de club, il a remporté des prix nationaux et internationaux dans quatre pays différents. Avec l’Ajax, il a remporté la Coupe de l’UEFA, la Ligue des champions de l’UEFA, la Super Coupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs. Avec le FC Barcelone, il a remporté la Super Coupe de l’UEFA. Et, en tant qu’entraîneur de son équipe nationale, il n’a pas démérité, avec un quart de finale et une demi-finale en Coupe du monde. L’avantage de Van Gaal ? Il est libre ! Le point faible ? Son âge : à 73 ans, il n’est plus tout jeune ! Mais ça nous plairait bien d’assister aux conférences de presse typiques de Louis Van Gaal dans une vareuse belge. On ne serait pas loin du Muppet Show.
Quand pouvons-nous espérer une décision ? Eh bien sans doute quand la Fédération belge de football sera disposée à payer la généreuse indemnité de départ…