853
Views

David Goffin a créé la surprise… et la déception lors du premier tour de l’Open d’Australie cette semaine. Notre compatriote (ATP 54) devait se mesurer au Français Benjamin Bonzi (ATP 64) et contre lequel il s’en était toujours bien sorti (4 victoires à 0). Mais dès le début du match, on a senti le vent tourner puisque le premier set était déjà largement perdu (1-6).

D’emblée, Benjamin Bonzi a su faire fi du passé et il s’est montré très confiant sur le court de Melbourne. Il s’est d’ailleurs montré très agressif et, surtout, il était partout sur le terrain. La domination a été totale.

Retour ?

David Goffin a pourtant pu revenir lors de la deuxième manche avec un joli 2-6, mais ensuite, les échanges sont devenus plus contraignants pour Goffin qui a du se replier en défense. Au troisième set, David Goffin a pu se ressaisir, mais ce fut trop tard et insuffisant, Bonzi l’emportant le tie-break sur sa quatrième balle de match. Résultat : 1-6, 2-6, 6-7 (7/9).

© Chryslene Caillaud / Panoramic/PanoramiC/Photo News

Quel avenir ?

On se demande dès lors quelle sera la saison 2025 pour Goffin qui a bien mal démarré. Le parcours australien est particulièrement négatif au bilan, Goffin s’étant incliné – et pour la première fois de sa carrière – dès le premier tour des trois premiers tournois de la saison puisqu’il a craqué à Brisbane face Aleksandar Vukic (ATP 68) et à Adélaïde face à Rinky Hijikata (ATP 72).

Bien sûr, il y a des explications. Comme du temps nécessaire avec sa famille, mais aussi une blessure aux ischios ou un départ (et donc une acclimatation) tardif en Australie. Mais cette chute pose question et elle suscite l’inquiétude pour la suite…

Goffin a manifestement besoin de se reconcentrer sérieusement. Et c’est ce qui explique qu’il ne sera pas à la Coupe Davis des 1er et 2 février 2025 à Hasselt. L’objectif est donc plus individuel. Il prévoit en revanche d’être à l’ATP 250 de Montpellier, puis à l’ATP 500 de Rotterdam. L’avenir de Goffin est donc très hypothétique et il va falloir travailler dur pour retrouver du jeu et de la confiance.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *