Nous en sommes à la 22e journée de la Jupiler Pro League, ce qui signifie qu’il reste encore 27 points à distribuer avant la fin de la saison régulière, et avant le début des play-offs cruciaux, tant pour le titre que pour la relégation.
Bien que nous ayons déjà franchi les deux tiers de la saison régulière, la lutte reste intense, tant dans le haut de l’affiche (où le Club de Bruges et le Racing Genk sont en pole pour obtenir la meilleure place possible) qu’en bas du classement. Sachant que les quatre derniers du classement vont lutter pour rester en première division, chaque point va compter dans les semaines à venir. Ajoutez à cela un écart de seulement 5 points entre la 7e place et la 13e (et la première place de relégation) et vous comprendrez que le classement peut être bouleversé dans les semaines qui viennent.
Dender – Cercle de Bruges
Qui peut faire une affaire en or ce week-end dans cette lutte pour la relégation ? Le vainqueur de Dender – Cercle Brugge, peut-être ? La formation brugeoise, en tant qu’équipe visiteuse, devra sérieusement se battre contre Dender. Mais avec leur bonne forme et 5 matchs sans défaite (ce qui leur a permis de sortir de la zone de relégation ces dernières semaines), ils ont leur chance. Ceci dit, Dender, avec un 10 sur 15, n’est pas en reste et compte bien défendre chèrement sa 7e place et sa possible survie en cas de victoire.
Saint-Trond – Standard de Liège
Une autre rencontre à suivre est celle entre le STVV et le Standard. Saint-Trond, qui se tient à la 14e place, donc en position de relégation, reçoit ses « voisins » du Standard de Liège, 8e au classement. Sachant que l’écart entre les deux équipes n’est que de 6 points, une victoire pour l’une ou l’autre pourrait apporter un peu de souffle et de confiance pour la suite de la compétition.
Qui va nous étonner lors de cette journée ?
Quelles sont les équipes en lutte pour la relégation pour qui chaque point sera une victoire ce week-end? Celles qui affrontent les équipes du haut du classement ! Les équipes pour lesquelles chaque point sera vital pour la suite des événements sont donc Courtrai (contre Anderlecht), le Beerschot (contre le Club de Bruges), Westerlo (contre l’Antwerp) et Oud-Heverlee Louvain (contre l’Union).
On fera le bilan dimanche soir…