497
Views

Nous en parlions récemment : on considère en général qu’un sportif qui atteint l’âge de 40 ans est fini et donc retraité (ou presque). Sauf que l’exception confirme la règle et qu’ils (et elles) sont de plus en plus nombreux à rester performants au-delà de la quarantaine. Une nouvelle preuve en est donnée avec le cas Cristiano Ronaldo, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire avec Lionel Messi (avec qui il entretient une rivalité assumée) et qui a remporté au moins cinq fois le Ballon d’or, l’une des plus prestigieuses récompenses pour un footballeur.

Le 5 février prochain, Cristiano Ronaldo passera néanmoins un cap. Car il soufflera ses 40 bougies, une véritable charnière quand on est un sportif de haut niveau. L’heure de la retraite a-t-elle sonné ? Pas du tout ! Car le joueur et ses agents ont réussi à maintenir son salaire colossal de 500 millions d’euros brut sur 2 ans et demi, hors avantages. Du jamais vu !

© Bruno Bebert / Bestimage / Panoramic/Panoramic /Photo News

Un bonus en plus

Et ce n’est pas tout, le club de Ronaldo – l’équipe saoudienne d’Al Nassr – a en outre promis un bonus en laissant la possibilité de devenir actionnaire du club à hauteur de 5% (ce qui est énorme) et sans avoir à investir le moindre cent. Cristiano Ronaldo est parfaitement conscient de cette opportunité : « je veux battre plusieurs records. Ce contrat en est un. C’est un contrat unique parce que je suis un joueur unique », a-t-il déclaré avec certes un certain réalisme, mais pas beaucoup d’humilité non plus…

Mais l’opération est là : avec plus de 200 millions d’euros brut pour la saison 2025-2026 (et hors bonus), Ronaldo va rester le footballeur le mieux payé du monde ce qui, pour un quadra, est encore plus inédit.

© Andrew Milligan/PA/Photo News

Comparaison n’est pas raison

200 millions d’euros, c’est une sacrée somme. C’est par exemple bien plus que les dettes du Standard (69 millions). Et pour la comparaison, cela représente par exemple plus mensuellement que le salaire de Kylian Mbappé au Real Madrid (15 millions). Mieux : chaque semaine, Ronaldo gagnera plus que le salaire annuel des joueurs les mieux payés de Pro League (autour de 4 millions).

Mais on peut aussi se poser la question de savoir à quoi sert cet argent ? Car il faut se souvenir que le club Al-Nassr n’a toujours rien gagné, abstraction faite de la Coupe arabe des clubs champions, et ce alors que CR7 a déjà coûté plus de 400 millions d’euros. Mais le bénéfice est ailleurs et plus précisément dans l’image. Car de nombreuses stars du foot ont suivi Ronaldo (Neymar, Benzema, Mahrez, Firmino, Kante, Mané, Carrasco, etc.). Pourquoi ? Tout « simplement » pour offrir une légitimité à l’Arabie saoudite et permettre à celle-ci d’organiser la Coupe du monde 2034… quand Ronaldo aura 50 ans ! D’ici là, le joueur ne sera probablement plus sur le terrain, mais certainement en coulisses pour encadrer l’organisation de l’événement et l’équipe. Cher, mais malin.

Ronaldo n’a fait qu’entériner ces projections, expliquant qu’il attendait « avec impatience » les cinq à dix prochaines années, pas seulement au niveau des équipes, mais aussi au niveau académies. Il est clair que l’homme deviendra donc aussi un recruteur pour l’avenir. Mais à court terme, CR7 rêve encore et toujours d’un trophée avec Al Nassr. L’avenir nous dira s’il concrétise ou non cette ambition.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *