1000
Views

Il faudra attendre le mois de mars 2025 pour voir redémarrer la saison de F1. Ce sera en Australie à Melbourne. Il y aura 27 Grands Prix, dont celui de Spa-Francorchamps le 27 juillet. Sauf que cette année, le plateau va être chamboulé, car Max Verstappen qui ambitionne un cinquième titre mondial va avoir fort à faire face à ses concurrents qui ont globalement changé de stratégie.

Bien entendu, Verstappen reste chez Red Bull puisque l’adage veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais ailleurs, il y a du mouvement. Ainsi, Ferrari a recruté Lewis Hamilton tandis que McLaren va pouvoir compter sur un très prometteur Lando Norris, deuxième meilleur pilote du championnat en 2024.

© Jakub Porzycki/Nurphoto/Shutterstock/Shutterstock/Photo News

Verstappen plus si sûr

Le rééquilibrage qui va avoir lieu est évident à plus d’un titre. Car il faut se souvenir que les prestations de Verstappen en 2024 ont été nettement moins inéluctables qu’en 2023. En 2024, le pilote belgo-néerlandais a démarré avec sept succès, mais il a ensuite du laisser passer dix courses sans victoire, se montrant régulièrement plus lent que ses concurrents. Du jamais vu depuis 2020 !

Le principal rival de Verstappen, ce sera assurément Lando Norris qui a démontré qu’il avait tout le talent pour s’imposer. Alors que tout le monde pointait McLaren du doigt (Hamilton en premier lieu), l’homme de 25 ans a su tirer parti de sa machine avec brio. D’où sa deuxième place au classement général. Norris a cette qualité de résilience qui lui permet de se remettre en question et de travailler ce qu’il faut en conséquence. « Je peux me battre contre Max », a-t-il récemment déclaré.

© DPPI/PsnewZ/Photo News

Et les autres ?

Il faudra aussi tenir à l’œil Oscar Piastri qui a montré beaucoup de capacités en 2024. Comme Norris, il est donc un sérieux candidat au titre. L’Australien a gagné par deux fois en 2024 (Hongrie et Azerbaïdjan). Mais il devra faire encore certaines preuves, comme obtenir sa première pole position, ce qui n’est encore jamais arrivé. Le pilote McLaren devra aussi prendre sa place aux côtés de Lewis Hamilton dans l’écurie, ce qui ne sera assurément pas une mince affaire.

© Alessio De Marco/Ipa Sport / Ipa/Empics Entertainment/Photo News

Lewis Hamilton sera certainement le pilote le plus scruté du premier Grand Prix 2025, car il va devoir montrer qu’il a tourné la page de l’ère McLaren, écurie qu’il a fréquentée pendant sept ans et avec laquelle il a gagné six de ses sept titres mondiaux. L’objectif d’Hamilton est en tous cas très clair : gagner une huitième fois pour dépasser l’Allemand Michael Schumacher.

Enfin, il faut aussi compter avec Charles Leclerc, co-équipier d’Hamilton, et qui va viser lui aussi un premier titre mondial. À 27 ans, il n’a cessé de monter en puissance l’an dernier, ce qui lui a permis d’atteindre la 3e place du classement. Ça n’arrive pas tout seul. En 2025, les prétendants au sacre vont donc être très nombreux.

Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *