Les Diables rouges ont donc un nouvel entraîneur : c’est le Français Rudi Garcia qui succède à Domenico Tedesco. Thierry Henry de même que Julen Lopetegui étaient aussi en course, mais Vincent Mannaert, le directeur sportif de même que le Conseil d’administration se sont laissé convaincre par le projet de Rudi Garcia.
Pourtant récupérer Rudi Garcia n’aurait pas été une mince affaire si on en croit des sources proches du dossier, car l’homme était aussi courtisé par le FC Porto qui rencontre des difficultés en termes de résultats. Le cas de Julen Lopetegui aurait été vite expédié vers la corbeille à papier tandis que Thierry Henry n’aurait pas convaincu en raison de ses prétentions salariales plus importantes, son contrat de consultant à Sky Sports pour 5 millions d’euros par an de même que son projet de reprise de Côme aurait mené les négociations à l’échec, et ce malgré le soutien apporté par quelques anciens et actuels Diables dont Courtois, Vertonghen, Lukaku et De Bruyne.
Quels avantages ?
Si Rudi Garcia s’est imposé face à son jury, ce serait par sa philosophie de jeu (4-3-3 axé offensif), sa carrière bien entendu (demi-finale de la Ligue des Champions, Europa Ligue et Coupe de France), mais aussi par son discours résolument rassembleur. En d’autres termes, Garcia sait ce qu’il veut et il se donne les moyens de ses ambitions dans une dynamique positive, ce qui n’a pas été le cas de Tedesco trop nerveux, comme on a pu le voir à l’Euro.
Mais l’avantage qu’a su aussi présenter Garcia est d’ordre financier puisqu’il reste « à 30.000 euros près » dans les clous par rapport à son prédécesseur, soit 1,7 million d’euros par an. En outre, le staff de Garcia est aussi plus léger que celui de Tedesco (6 personnes). Il est en effet assisté de Claude Fichaux (ex-Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Le Mans, Strasbourg), de Stéphane Jobart (Al-Nassr et Naples) et Christophe Prudhon. On divise donc le tout par deux. Cerise sur le gâteau : la première tranche du contrat qui court jusque juillet 2026 ne prévoit pas de bonus. Plus surprenant : en cas de non-qualification des Diables pour le prochain Mondial, Garcia sera remercié du jour au lendemain sans aucune indemnité. Rare dans le milieu. Cela dit, le staff du nouveau coach pourrait malgré tout s’enrichir à terme. On parle de Thomas Vermaelen en qualité de T3 bis tandis que l’Union belge cherche aussi un entraîneur des gardiens, de préférence belge. Ce pourrait être Erwin Lemmens qui continue d’entretenir une excellente relation avec un certain… Thibaut Courtois !
Quelles ambitions ?
Il est évident que Garcia a du pain sur la planche. D’ici le prochain match face à l’Ukraine en mars pour les barrages de la Nation League, programmés les 20 et 23 mars face à l’Ukraine, le nouvel entraîneur va tenter de réintégrer Courtois justement, mais aussi à travailler sur les cas Witsel, Meunier, Vanaken et Mertens.
Plus fort, Garcia a déjà annoncé la couleur : il attend que Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne prennent la jeune génération par la main sur la route de la Coupe du Monde. « Les jeunes sont tout aussi importants, mais les anciens ont un grand rôle à jouer », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Pas question donc de laisser les joueurs décider les matchs qu’ils jouent. La méthode Garcia sera donc aussi forte. « Nous pouvons redevenir l’une des meilleures équipes du monde, mais quand j’ai vu la feuille de match contre Israël, je trouvais anormal qu’il y ait autant de joueurs absents. Je veux que les joueurs viennent avec motivation. Ils doivent être prêts à y mettre du leur », a précisé le nouveau sélectionneur. On a hâte de voir comment il pourra remettre les Diables à flot.