Dans le monde du football, Radja Nainggolan a toujours été une figure pour le moins marquante, et ce tant sur les terrains qu’en dehors. Le milieu de terrain belge, connu pour son style de jeu franchement agressif, ses tacles à l’emporte-pièce, son excellente technique et sa frappe de balle, s’est forgé une solide réputation à la fois pour ses talents de footballeur, mais aussi pour ses nombreuses frasques et controverses. L’homme, qui jouit même d’un statut spécial dans la capitale italienne où il a élu domicile (Rome), a été arrêté par la police la semaine dernière avant d’être relâché sous conditions. Pourquoi ? « Il Ninja » est soupçonné d’appartenir à une organisation criminelle, bien que l’ancien Diable rouge nie actuellement être lié à des délits liés à la drogue. Cette situation pour le moins embarrassante pourrait-elle entraîner la fin anticipée de son contrat qu’il vient de signer avec le KSC Lokeren-Temse ? Difficile à dire, mais le fait est que Nainggolan n’en est pas à son premier dérapage. On pourrait d’ailleurs écrire un livre sur le sujet. Et s’il s’agirait certainement d’un best-seller…
1. La cigarette
La cigarette est l’une des plus grandes passions de Nainggolan. Si c’était encore possible, il n’hésiterait à fumer un paquet de Saint-Michel sans filtre. Malgré sa forme physique, le milieu de terrain a en effet été surpris à plusieurs reprises en train de fumer. Ce qui fait de lui une sorte de « mauvais garçon » du football belge, même si cela ne lui a pas encore posé de problème. Ses comportements étonnants en matière de santé ont souvent alimenté les débats, mais Nainggolan a toujours soutenu que cela n’affectait pas ses performances. L’ancien entraîneur national, Marc Wilmots, connaissait ce travers et, lors des matches internationaux avec les Diables rouges, il réservait toujours une chambre avec balcon pour Radja Nainggolan. Plus récemment, on a vu le joueur vapoter sur le banc du Royal Antwerp avant un match. Toujours rebelle !
2. Pas l’ami de Roberto Martinez
Nainggolan s’est aussi fait remarquer par son franc-parler, ce qui n’a pas toujours été bien perçu au sein de l’équipe nationale belge. En 2018, le sélectionneur national Roberto Martínez a décidé de l’écarter de l’équipe pour la Coupe du monde, malgré ses bonnes performances à l’AS Roma. La cigarette, le comportement et la mentalité « sans états d’âme » de Nainggolan étaient, selon les rumeurs, en désaccord avec les valeurs de l’équipe. Le milieu de terrain lui-même a été déçu de cette situation et il n’a pas hésité à exprimer ses frustrations à travers les réseaux sociaux, ce qui a provoqué une rupture avec l’entraîneur et précipité sa fin chez les Diables rouges.
3. Provoquer sur les réseaux sociaux
Nainggolan est connu pour sa présence active et souvent provocatrice sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de posts amusants, de commentaires acerbes ou de véritables explosions d’émotions, le joueur fait régulièrement fait des vagues. Son attitude très critique à l’égard du « politiquement correct » fait de Nainggolan quelqu’un de très indépendant et une sorte de libre penseur, mais sans filtre (comme ses cigarettes). Il s’est par exemple ouvertement moqué sur Instagram du président du Royal Antwerp, Paul Gheysens, ainsi que de l’entrepreneur qui avait travaillé au stade après que le toit de la tribune se soit envolé à la suite d’une tempête. La sortie de trop, car peu de temps après, son contrat n’a pas été renouvelé.
4. Des transferts controversés
Son transfert de la Roma à l’Inter Milan en 2018 n’a pas non plus été sans controverse. Pendant son séjour à la Roma, Nainggolan était apprécié des supporters, mais le transfert à l’Inter a été le théâtre de spéculations sur sa vie privée, son comportement dans les fêtes et son attitude dans le vestiaire. « Je ne suis vraiment pas heureux de quitter la Roma, mais parfois d’autres personnes décident pour vous », avait-il déclaré. C’est de cette façon que Radja Nainggolan a justifié son transfert auprès de son entourage et des supporters désabusés sur Instagram. Quitter Rome, ce n’était vraiment pas son intention. Off the record… L’Inter Milan a payé 24 millions d’euros pour acquérir Nainggolan, mais dont le cœur et la tête sont restés à Rome.
5. Son amour de la vie nocturne
Nainggolan n’a jamais caché son intérêt pour la vie nocturne ce qui le propulse régulièrement en tête des actualités. On l’a souvent vu en boîte de nuit ou dans des casinos après un match. Son mode de vie a souvent contrasté avec le régime strict des autres joueurs professionnels, mais cela ne semblait pas avoir d’incidence sur lui. Nainggolan a toujours été quelqu’un qui abordait la vie avec une certaine idée de la rébellion. Des histoires circulent notamment sur des nuits où le footballeur aurait joué plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.
Radja Nainggolan est donc l’homme des extrêmes : sur le terrain, il se donne toujours à fond, mais son comportement excessif en dehors de la pelouse fait régulièrement parler de lui. Sa carrière est donc un mélange de succès et de controverses, mais les « frasques » du Belge en font indéniablement l’une des figures les plus intrigantes et les plus aimées du football moderne. Une histoire qui ne connaît pas de fin. Sauf si le KSC Lokeren-Temse en décide autrement ? À suivre.