346
Views

On ne présente pas les Belgian Cats, l’équipe nationale féminine de basket belge qui ont terminé en demi-finale des Jeux olympiques 2024 après avoir dominé outrageusement l’Espagne. Le parcours de notre équipe nationale est enthousiasmant depuis 2005 avec une qualification en quart de finale du Championnat d’Europe en 2019 et la victoire en 2023.

Mais il y a du changement. Car désormais, l’Américain Mike Thibault qui entraînera l’équipe, en remplacement du Français Rachid Meziane. Mais qui est cet homme qui a déjà 74 ans ? Peut-il vraiment faire grandir les Belgian Cats ?

Une pointure !

En réalité, Mike Thibault est une véritable pointure en matière de basket professionnel. Il possède près de 20 ans de carrière en WNBA et il a entraîné Connecticut de 2003 à 2012 avant de rejoindre Washington où il a remporté un titre de champion en 2019 avec Emma Meesseman et Kim Mestdagh. Ce n’est assurément pas rien. Mike Thibault a aussi travaillé pendant 20 ans en NBA, notamment en tant qu’assistant, position avec lequel il a décroché deux titres de champion avec les Los Angeles Lakers (1980 et 1982). Il a aussi travaillé quatre ans aux côtés du légendaire Michael Jordan à Chicago.

© basketballbelgium.be

Koen Umans, manager des Belgian Cats, est ravi de cette recrue, notamment pour l’expérience qu’il va pouvoir apporter à l’équipe. Hasard ou paradoxe des choses : Rachid Meziane a été nommé entraîneur des Connecticut en WNBA. Mike Thibault n’a pas caché sa satisfaction de rejoindre l’équipe des Cats et il salue la croissance de l’équipe au cours des dernières années. Dans un communiqué, il estime d’ailleurs que les Cats sont au sommet de leur art. Et il entend bien exploiter cette position.

Mike Thibault fera sa grande entrée avec les Belgian Cats le 6 février prochain lors de la réception de l’Azerbaïdjan à Ostende. S’ensuivra un déplacement en Lituanie le 9 février pour les deux derniers matches de qualification pour l’Euro 2025. Espérons qu’avec son expérience les Cats qui partagent la première place du groupe C avec la Lituanie avec 7 points pourront s’envoler vers les sommets.

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *