583
Views

WVA peut-il mettre la pression sur MVDP ?
La semaine dernière, nous écrivions que, sauf surprise, un seul homme semblait capable de rafler l’or lors des Championnat du Monde de cyclocross à Liévin. Mais il y a bien eu entre-temps une surprise : Wout Van Aert a en effet annoncé ce week-end qu’il intégrerait la neuvième et dernière place décrochée par la sélection belge pour le Championnat du Monde, au grand désarroi de Jens Adams, éliminé, qui estime avoir été trompé par le sélectionneur national.

Explosion des ventes de billets
Trompé ou non, le choix de Van Aert est une excellente nouvelle pour le public, mais aussi pour les organisateurs : suite à cette annonce, 2.500 billets supplémentaires ont été vendus ! Sportivement, s’il y a un adversaire capable de rendre la tâche difficile à Mathieu van der Poel, c’est bien Wout Van Aert. Mais MVDP, qui vise le record de sept titres mondiaux d’Eric De Vlaeminck, ne semble pas être trop inquiet à l’idée de lutter contre son éternel rival. « L’arrivée de ce concurrent de poids ne change pas vraiment tout pour moi. Je pense que c’est un grand challenger. Il l’a déjà prouvé dans le passé », a déclaré le sextuple champion du monde de cyclocross, ajoutant que l’arrivée de Van Aert est une agréable surprise et que c’est toujours un plaisir de se mesurer à un tel coureur.

© Billy Ceusters/Photo News

Position de départ moins favorable
De son côté, Wout déclare enthousiaste que son hiver s’est bien déroulé et que participer au championnat du monde constituera un coup de pouce qui sera bénéfique pour ses grands objectifs à venir. Toutefois, le coureur des Flandres part légèrement désavantagé : alors que son éternel rival pourra partir de la première ligne, Wout partira lui de la troisième. Wout Van Aert devra donc se battre dès le départ, et cela promet d’être une belle course de remontée. Cette grille de départ découle du classement final de la Coupe du Monde, où Wout Van Aert se classe seulement 17e. Un autre coureur défavorisé est le tout nouveau champion de Belgique et d’Europe, Thibau Nys, qui devra partir de la deuxième ligne.

© Vincent Kalut/Photo News

Un parcours taillé pour Wout
Cela dit, le parcours de Liévin semble parfaitement convenir à Wout Van Aert. Avec les pluies annoncées et les nombreuses séances d’entraînement et courses qui précéderont l’apothéose dimanche après-midi, le parcours sera particulièrement difficile. Ce ne sera pas une course rapide et le sol détrempé obligera les coureurs à tenir davantage sur leurs jambes que sur leur vélo, ce qui convient bien à Wout Van Aert, véritable machine de guerre et probablement le meilleur coureur du peloton.

Les Belges peuvent-ils alors rêver d’un premier titre mondial depuis 2018 ? On connaîtra la réponse dimanche après-midi.

Catégories :
Cyclo-cross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *