511
Views

Après 10 ans de bataille derrière le titre mondial, le Belge Thierry Neuville s’est finalement imposé comme champion du monde en cette fin 2024. Un titre longuement espéré, mais finalement amplement mérité en raison de se lutte continue pour l’obtenir. Fort de ce succès, on espérait voir un Thierry Neuville gonflé à bloc pour démarrer cette nouvelle saison 2025 au rallye de Monte-Carlo.

Mais ce fut une véritable bérézina. Après une première bonne journée le jeudi, les choses se sont vite gâtées pour notre compatriote qui n’avait de son propre aveu « jamais autant galéré sur un rallye ». En cause, une grosse erreur de freinage le vendredi à la suite de laquelle il a envoyé sa Hyundai au talus, brisant le train arrière. Comble du comble : le pilote a fait deux fois la même erreur au même endroit, se privant de facto de toute victoire et de tout podium.

© Nikos Katikis/PsnewZ/Photo News

Apprendre de ses erreurs ?

Comme un malheur n’arrive jamais seul, il a fallu ensuite faire face à des problèmes techniques le samedi, menant à un reset complet de la voiture en plein parcours. Le numéro un s’est dès lors concentré sur le Super Sunday pour tenter de refaire son retard, ce qu’il est partiellement parvenu à faire en récoltant 9 points contre 33 pour Sébastien Ogier (vainqueur), 26 pour Elfyn Evans, 20 pour Adrien Fourmaux et 18 pour Kalle Rovanperä. Finalement, le premier rallye de la saison s’est transformé en piste d’essai grandeur nature pour Neuville. Pas vraiment ce qui était espéré.

Cela dit, cet échec est finalement assez relatif, car Neuville ne partira pas désavantagé lors de la prochaine manche qui aura lieu en Suède. Il partira en effet 5e sur la grille, une position qui, rappelons-le, l’avait mené à la victoire en 2018. Il y a donc de l’espoir.

Il faut donc rester optimiste, même si Thierry Neuville a souvent soufflé le chaud et le froid ces dernières années. Ses difficultés à s’imposer le montrent d’ailleurs. Mais on croise les doigts. Car ce sacre doit certainement lui avoir donné confiance et l’homme a la tête bien sur les épaules. À suivre.

Catégories :
Sport automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *