Ce week-end, LeBron James a à nouveau livré une superbe performance en menant les Lakers à la victoire contre les Knicks à New York (128-112). Sauf que ce n’est pas LeBron qui fait l’actualité de ces derniers jours, mais plutôt son coéquipier Anthony Davis qui est pourtant resté sur le banc de touche en raison d’une blessure abdominale.
La nouvelle ? Anthony Davis quitte Los Angeles pour rejoindre l’équipe des Mavericks de Dallas. Pour la franchise texane, il s’agit de se renforce en défense pour viser le titre NBA qui lui a échappé l’an dernier en finale face à Boston. Mais ce qui semble historique, c’est que la nouvelle est double. Car si Anthony Davis rejoint Dallas, une autre star de cette équipe la quitte pour rejoindre… les Lakers de Los Angeles. Il s’agit donc moins d’un transfert que d’un échange.
Lebron sur la fin ?
Mais pourquoi cet échange ? La réponse est assez simple. Âgé de 25 ans, Luka Doncic a été un grand acteur de la campagne qui a mené l’équipe des Mavericks jusqu’à cette finale en 2024. Le Slovène a déjà joué cinq fois le All Star Game et il est donc l’une des grandes stars de la NBA et son potentiel reste énorme. Or, du côté des Lakers, on sait que si Lebron reste un maître des parquets, le joueur a aujourd’hui 40 ans et qu’il ne sera pas éternel.
Sur la chaîne télévisée ESPN, Nico Harrison, le manager général de Dallas, a expliqué qu’il était convaincu que c’est la défense qui a péché dans la dernière ligne droite du championnat 2024. « Je pense que nous aurons plus de chances avec l’un des meilleurs pivots et tout simplement l’un des meilleurs joueurs de NBA », a-t-il déclaré.
Mais comment les Lakers gèreront-ils l’absence d’Anthony Davis ? LeBron James a sa petite idée, tout en sachant aussi qu’il ne sera pas possible de faire tout ce que Anthony Davis fait. Le champion a en tous cas appelé son équipe à rester soudée.
Une surprise
Quoi qu’il en soit, le moment est historique, car rarement dans l’histoire de la NBA un tel échange a eu lieu. C’est d’ailleurs pour cela que la transaction s’est faite dans le plus grand secret. Même les journalistes américains ont été soufflés par la nouvelle, expliquant que « LeBron James n’avait pas le moindre soupçon, pas plus qu’Anthony Davis et on me dit que Luka Doncic est toujours sous le choc », ont-ils indiqué sur ESPN. Doncic était censé prolonger son contrat à Dallas pour plus de 300 millions de dollars.
Quoi qu’il en soit, ce mégatransfert ne doit pas éclipser le reste de la transaction. En effet, l’accord inclut également la venue à Dallas de Max Christie tandis que Maxi Kleber et Markieff Morris rejoignent eux aussi la Californie.
Un transfert que personne ne comprend.
Luka (Meilleur marqueur en NBA à 25 ans). Avec tout ce qu’il a apporté à son club se fait trader aussi facilement.
Davis dans le duo avec Lebron qu’on bouge aussi facilement. C’est à ne rien comprendre. Plus personne n’a sa place assurée en NBA.