212
Views

La Formule 1 est de retour, avec le premier GP de la saison qui a eu lieu le weekend dernier avec la victoire de Lando Norris. Que retenir de cette première course de la saison ?

McLaren meilleure écurie du plateau ?

Doublé en qualifications, victoire de Lando Norris… les McLaren sont clairement les meilleures voitures en ce début de saison, comme en deuxième partie de saison dernière. Et sans l’erreur d’Oscar Piastri sous la pluie, on peut imaginer que l’écure anglaise aurait signé un doublé. Max Verstappen s’en est sorti et a harcelé Lando Norris jusqu’au bout, grâce surtout aux conditions de la piste et à la sortie de la Safety Car. Sur piste sèche, les McLaren ont compté à un moment plus de 15 secondes d’avance sur sa Redbull. Dans des conditions normales, et malgré tout son talent, on imagine mal pour l’instant les Redbull venir poser des problèmes aux Anglais. Un constat qui vaut aussi pour Mercedes et surtout Ferrari, bien en retrait par rapport aux autres.

Débuts difficiles pour les rookies

La saison 2025 est clairement la saison des rookies : 6 nouveaux visages sont sur la grille, même si certains ont déjà parcouru quelques GP. Leurs débuts n’ont pas été convaincants, la faute aussi à la pluie sur un circuit semi-urbain. Oliver Bearman a collectionné les erreurs dès les essais libres, Liam Lawson s’est raté en qualifications et pire encore, Isack Hadjar s’est crashé pendant le tour de formation ! Bortoleto et Dooohan ont dû abandonner et en soi, seul le jeune Kimi Antonelli s’en est sorti avec une belle quatrième place, même s’il a démarré 16e. A la décharge des rookies, des pilotes confirmés comme Carlos Sainz et Fernando Alonso ont aussi abandonné sur sortie de piste.

Rebelote en Chine ?

S’il a fallu de longues semaines avant de revoir les F1 en piste, le grand cirque reprend déjà ses droits en Chine ce weekend, avec la première course sprint de la saison. Contrairement à l’Australie, le temps devrait être sec sur tout le weekend. De quoi avoir un œil plus précis sur la hiérarchie ?

Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *