174
Views

La fin de l’ère Domenico Tedesco s’est terminée en eau de boudin avec une troisième place dans le groupe A2 en Nations League. Si terminer derrière la France et l’Italie n’a rien de déshonorant, les prestations d’ensemble et la défaite finale contre Israël ont sonné la fin de son aventure.

Le nouveau format de la compétition a donc plongé les Diables Rouges face à un barrage contre l’Ukraine pour tenter de rester dans la Ligue A. Une double confrontation qui se fera avec Rudi Garcia à la tête de la sélection. Le Français n’aura pas vraiment eu l’occasion de tester ses troupes lors d’une rencontre amicale et devra trouver la bonne formule directement. Un baptême du feu à balles réelles.

Quel système ?

La grande question que tout le monde se pose, au-delà du onze qu’il choisira, c’est de savoir dans quel système il fera évoluer ses Diables. Roberto Martinez et Domenico Tedesco avaient choisi un 3-4-3 plus ou moins performant selon les années, mais Garcia ne devrait pas poursuivre dans cette voie.

De Cuyper Maxim © Nico Vereecken/Photo News

Face aux Ukrainiens, le technicien français pourrait opter pour un système plus classique, revenant notamment à une défense à quatre… à certains moments. « Plusieurs systèmes sont possibles et on pourrait utiliser une tactique hybride », avait-il révélé lors de sa conférence de presse vendredi dernier. Comprenez qu’en phase défensive, la défense devrait être composée de quatre hommes qui ne seraient plus que trois en phases offensives. Les profils de Maxim De Cuyper, à gauche, et Thomas Meunier/Timothy Castagne, à droite, permettent d’avoir des latéraux qui jouent très haut avec le ballon. Pour le reste, le milieu et l’attaque ne devraient pas connaître de grandes révolutions tactiques.

Attention à l’Ukraine

À Murcie, où se jouera le match aller ce jeudi, la Belgique devra se méfier. L’Ukraine ne sera pas un adversaire facile à aborder. Avec des joueurs comme Andriy Lunin, Oleksandr Zinchenko ou encore Artem Dovbyk, l’Ukraine posera de vrais problèmes aux Diables. L’important sera de réaliser un bon résultat en vue du match retour prévu dimanche à Genk.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *