175
Views

Tout le monde était curieux de voir comment les Diables Rouges version Rudi Garcia allaient évoluer face à l’Ukraine. Le sélectionneur français surprenait d’emblée avec les titularisations de Koni De Winter et Brandon Mechele dans l’axe de la défense, au détriment, notamment, de Wout Faes. Garcia décidait également de positionner Zeno Debast en numéro 6. Des choix intéressants sur le papier, mais qui, sur le terrain, se sont avérés dramatiques.

Après dix premières minutes compliquées, la Belgique est rentrée dans son match et a finalement maîtrisé la première période, avec en point d’orgue ce but de Romelu Lukaku sur un service de Kevin De Bruyne (40e). 0-1 à la pause, tout semblait rouler. Mais, en seconde période, un improbable trou d’air collectif de quinze minutes aura suffi à prendre trois buts (66e, 73e, 78e) aussi évitables que douloureux en vue du match retour.

La défense et le milieu s’effondrent

La manière dont les goals ukrainiens sont tombés est consécutive de grosses erreurs individuelles et collectives. Entre le mauvais contrôle de De Winter, le placement catastrophique de Maxim De Cuyper ou l’invisibilité de Debast, pour ne citer que les plus criants, il y avait beaucoup de choses qui n’allaient pas. Mechele et Youri Tielemans, comme Leandro Trossard et Charles De Ketelaere, n’ont pas été à niveau. Les seuls à sortir leur épingle du jeu furent, finalement, Thibaut Courtois, Thomas Meunier, De Bruyne et Lukaku. La vieille garde.

Photo by Jan De Meuleneir / Photonews

Problème mental

« C’est quand même assez incompréhensible qu’on ait contrôlé cette première période, mené 0-1 plutôt logiquement, et puis qu’on se soit un peu écroulé, ou mentalement, ou physiquement, ou les deux », soufflait Rudi Garcia, au micro de la RTBF, à l’issue de la rencontre.

« Je pense que c’est l’aspect mental », appuyait, de son côté, Lukaku. « On est une équipe en reconstruction et aujourd’hui, ça s’est vu. Il y a beaucoup de similarités avec l’ancienne génération, quand on a commencé en 2010. »

Rudi Garcia n’a pas encore eu beaucoup de temps et il en faudra encore pour avancer sur ce point. Dimanche, il faudra montrer autre chose.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *