733
Views

Récemment, la Pro League a lancé son plan stratégique Play to Grow, qui place le développement des joueurs belges au cœur de ses priorités. Le championnat national est déjà reconnu comme un véritable tremplin pour les jeunes footballeurs prometteurs et offre, à l’échelle européenne, le plus d’opportunités aux joueurs de moins de 21 ans. Cette politique est en partie soutenue par des investissements croissants dans la formation des jeunes, avec un budget passant de 49 millions d’euros en 2022 à 78 millions d’euros en 2024.

Le temps de jeu fait la différence

En pratique, plus un club accorde de minutes de jeu aux joueurs formés en Belgique – c’est-à-dire ceux qui ont passé au moins trois saisons dans un club belge avant leur 18e anniversaire –, plus il bénéficie d’un soutien financier. Ce classement est établi sur la base des matchs de la saison régulière, avec un maximum de 90 minutes prises en compte par joueur et par rencontre.

À l’issue de la phase classique du championnat, un classement détermine quels clubs ont le plus contribué à l’intégration des jeunes talents. Ce classement conditionne ensuite la répartition des droits médias. Cette année, le KV Malines, leader du classement, reçoit 600.000 euros. Le FCV Dender EH bénéficie de 500.000 euros, suivi par le KRC Genk avec 400.000 euros. Le RSC Anderlecht perçoit 300.000 euros, tandis que le Club Bruges complète le top cinq avec une prime de 200.000 euros.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *