Le Safari Rallye du Kenya a été encore une fois une manche très chahutée… et le théâtre d’une remontée spectaculaire pour Thierry Neuville et son copilote, Martijn Wydaeghe. Le duo belge a su tirer parti de leur Hyundai dans des circonstances pour le moins dantesques. Ils ont en effet décroché une troisième place inespérée, derrière Elfyn Evans et Ott Tänak. Ce podium leur permet de se replacer à la deuxième position du Championnat du monde, une performance qui redonne espoir après un début de saison compliqué.
Une performance inattendue
Le Safari Rallye du Kenya est réputé pour son caractère très imprévisible et cette édition n’a pas fait exception. Neuville a su naviguer à travers les difficultés, notamment une insolation et une crevaison qui les avaient initialement relégués à la cinquième place, mais aussi une intoxication alimentaire qui leur a causé des problèmes tout au long de l’épreuve. Mais c’était sans compter sur leur détermination et leur résilience qui leur ont permis de remonter au classement, réalisant ainsi une excellente opération au championnat.

Leur performance a été d’autant plus impressionnante qu’elle leur a permis de combler une partie de leur retard sur Elfyn Evans, le leader actuel du championnat. Bien que Toyota soit resté dominant lors du Safari, Hyundai a marqué de précieux points au classement.
Un championnat relancé
Avec ce podium, Neuville et Wydaeghe se replacent clairement en position de force pour la suite du championnat. Leur remontée leur permet de réduire l’écart avec Evans, même si les 36 points de retard restent encore considérables. Cependant, leur performance au Kenya leur offre un élan précieux pour les prochaines manches, à commencer par le rallye des Canaries fin avril.
Le duo belge devra la prochaine épreuve, le rallye des Canaries à la fin avril, avec détermination. Leur objectif sera de capitaliser sur leur dynamique actuelle pour inverser la tendance et se rapprocher davantage des leaders. Pour leur ravir la place ? C’est évidemment tout ce qu’on peut espérer, mais n’oublions pas que le monde du rallye est bourré d’imprévus et de déconvenues. Neuville en sait quelque chose, lui qui a couru pendant 10 ans après le titre mondial. En outre, le rallye des Îles Canaries (sur asphalte exclusivement) qui se déroulera du 24 au 27 avril 2025 ne sera que la 4e épreuve des 14 que compte le Championnat. Patience donc… et espoir !