Qui fera la meilleure opération dans la course au titre ? Qui fera un premier pas vers le maintien ? Et qui tentera un dernier effort pour décrocher l’Europe ? Trois questions, trois types de Play-offs : les Champions’ Play-offs, les Relegation Play-offs et les Europe Play-offs.
La bataille pour le titre
Le match le plus attendu est sans aucun doute Club de Bruges – Anderlecht, un duel entre le deuxième du classement (30 points) et le quatrième (26 points). Avec un Racing Genk intouchable en tête (34 points), qui de son côté accueille La Gantoise (6e avec 23 points), une victoire sera essentielle pour éviter une trop grande distance au classement et aborder les neuf matchs restants sans un gros coup au moral.
À ce jeu-là, le Club de Bruges semble avoir les meilleures cartes en main. Hans Vanaken et Maxim De Cuyper reviennent de la trêve internationale avec une confiance au sommet et voudront prolonger leur état de grâce dans les semaines à venir. RSCA est donc prévenu, même si les Mauves auront l’avantage d’avoir pu préparer cette rencontre dans le calme et la discrétion.
L’autre match des Champions’ Play-offs oppose l’Union Saint-Gilloise à l’Antwerp. Si l’Union veut encore jouer un rôle clé dans cette phase finale, il faudra absolument s’imposer à domicile face à un Antwerp en pleine crise de confiance.

La lutte pour le maintien
Dans le bas du classement, à part Beerschot, pratiquement et mathématiquement condamné, trois équipes se disputent encore leur survie en Jupiler Pro League.
Kortrijk (26 points) n’a déjà plus le droit à l’erreur et accueille le Cercle Bruges (32 points). Une défaite scellerait presque définitivement le sort des Kerels, tandis qu’une victoire de Cercle représenterait une belle option pour se maintenir en D1. Tout dépendra également de l’affrontement entre Saint-Trond (31 points) et Beerschot (18 points) la veille.
Avec un Adriano Bertaccini en feu, les visiteurs semblent mieux armés pour empocher les trois points.
Une lutte serrée pour l’Europe
Les Play-offs pour la Ligue Conférence s’annoncent également intenses. Avec six équipes regroupées en seulement quatre points, la course pour décrocher le dernier ticket européen promet d’être haletante jusqu’à la dixième et dernière journée.
Qui prendra le meilleur départ dans ces Play-offs ? Réponse dès ce week-end ! ⚽🔥