Liam Lawson rétrogradé, Yuki Tsunoda promu !
Prenez le classement du championnat constructeurs et une chose sautera aux yeux : Max Verstappen est deuxième du championnat avec 36 points et Liam Lawson, son coéquipier, est 17e avec 0 point. Son ex-coéquipier doit-on désormais préciser, car le Néo-Zélandais a été rétrogradé dans l’écurie sœur, Racing Bulls. L’écurie autrichienne comptait pourtant sur le jeune pilote, aux côtés du Hollandais volant, pour inscrire les points que Sergio Perez ne ramenait plus la saison dernière. Liam Lawson a complètement manqué son début de saison, ne passant jamais la Q1 ni en qualifications ni en sprint. Ses performances jugées insatisfaisantes, Christian Horner et Helmut Markko, les têtes pensantes ches RedBull ont décidé d’échanger son baquet avec celui de Yuki Tsunoda, qui attendait cette titularisation avec impatience. A lui de dompter cette deuxième voiture, qui semble incontrôlable si on ne s’appelle pas Max Verstappen…
Les McLaren toujours aux avant-postes ?
L’écurie anglaise est clairement l’équipe à battre cette saison. Lando Norris a gagné le premier GP, Oscar Piastri le deuxième. Entre eux, seul Lewis Hamilton a remporté le sprint à Shangaï, avant que Ferrari ne se prenne les pieds dans le tapis en course et soit disqualifié. Au Japon, les McLaren devraient à nouveau truster les premières places, sauf problèmes mécaniques. Oscar Piastri compte 10 points de retard sur Lando Norris et compte bien les grignoter. Les deux pilotes sont au même niveau et leur écurie les laisse également se battre sur la piste, à condition de ne pas s’accrocher. Dans tous les cas, Max Verstappen reste en embuscade pour profiter de la moindre erreur des autres.
Les bonnes surprises encore au rendez-vous ?
Les cartes ont été redistribuées en ce début de saison, et cela concerne également le milieu de tableau. Alex Albon fait du très bon travail, et compte déjà 16 points alors qu’Esteban Ocon, nouveau venu chez Haas, en a marqué 10. N’oublions pas non plus les 10 points inscrits par Lance Stroll (alors qu’Alonso est à 0). Enfin, tout comme Max Verstappen, les Mercedes sont également à l’affût de gros points, avec un Andrea Kimi Antonelli qui est le meilleur rookie de la saison, pour l’instant.