78
Views

Le football n’est plus seulement une affaire de talent et d’instinct : il est désormais aussi une affaire de technologies et de données. En effet, sur le terrain, les ballons comme les chaussures à crampons sont désormais équipés de capteurs pour suivre chaque geste des joueurs. Ces outils enregistrent la vitesse, la trajectoire des frappes ou encore la puissance des tirs. Résultat : les entraîneurs disposent d’une mine d’informations pour ajuster la préparation physique et les tactiques des équipes.

Les chaussures intelligentes et les vêtements connectés vont encore plus loi : ils mesurent les paramètres physiologiques des joueurs en temps réel. La fréquence cardiaque, la fatigue musculaire ou l’intensité de l’effort sont scrutées à la loupe, permettant de prévenir les blessures et d’optimiser les temps de repos ou les traitements à administrer. Dans les centres d’entraînement, les vestes GPS suivent les déplacements et analysent les zones couvertes par chaque joueur, afin de donner un aperçu précis du rôle joué sur le terrain.

© Philippe Crochet/Photo News

Cela dit, l’impact des technologies ne se limite pas aux sportifs. Les supporters aussi profitent de ces innovations : applications mobiles, contenus enrichis, statistiques en direct ou expériences immersives en réalité virtuelle font entrer les fans au cœur des matchs. Grâce à ces outils, la relation entre les clubs et leur public devient plus intime et plus interactive. Et aussi plus rémunératrices – pour les clubs s’entend.

Un arbitrage assisté par la vidéo

On le sait : dans l’univers très scruté de l’arbitrage, la technologie a aussi bouleversé les pratiques. D’abord, la technologie sur la ligne de but a permis d’éviter les erreurs historiques : un capteur et des caméras déterminent de façon automatique si le ballon a effectivement franchi la ligne, éliminant les doutes lors des actions décisives.

© Fabio Fagiolini/Ipa Sport / Ipa-Agency.Net/Empics Entertainment/Photo News

Mais la révolution la plus marquante reste la VAR, l’assistance vidéo à l’arbitrage. Introduite pour aider les arbitres dans les décisions controversées – pénaltys, cartons rouges, situations de hors-jeu –, elle offre la possibilité de revoir les actions sous plusieurs angles. Bien qu’elle puisse ralentir le jeu, elle renforce la justice sportive en réduisant les erreurs humaines. Cette technologie, cependant, soulève encore des débats. Car si les images sont claires, leur interprétation reste humaine, avec son lot de controverses et d’émotions. Car les enjeux peuvent être énormes. Les entraîneurs, comme les joueurs et les supporters ne sont pas toujours d’accord avec la lecture des images par les officiels, ce qui génère aussi son lot de tensions.

Mais il faut s’y faire : l’intégration des nouvelles technologies dans le football est irréversible. L’écosystème du foot s’est transformé. Si le ballon est resté rond, le jeu, lui, est devenu plus précis, plus scientifique et plus connecté.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *