A l’Est
Cleveland (1) – Miami (8)
Les Cavaliers ont réalisé la deuxième meilleure saison de leur histoire (64 victoires), la meilleure sans LeBron James. A l’extérieur comme à l’intérieur, les menaces sont multiples. Et en défense, Jarrett Allen et Evan Mobley vont faire beaucoup de mal aux joueurs adverses. Miami a réussi à s’extirper des play-in et même si Cleveland est favori, on connait la force de caractère du Heat, capable de déjouer les pronostics !
Boston (2) – Orlando (7)
Champions NBA en titre, les Celtics n’ont rien forcé cette saison et ont laissé la première place à Cleveland. Boston est dans tous les cas le favori à l’Est avec un effectif qui continuera à tirer à trois points à outrance. Orlando, qui est la 5e meilleure défense de la ligue, parviendra-t-il à faire douter les Celtics ? Ce sera très compliqué !
New York Knicks (3) – Detroit (6)
Les Knicks ont terminé à la troisième place pour la deuxième saison de suite. Mais ce sera la première fois que New York ira en playoffs avec Karl-Anthony Towns et Mikal Bridges. La bande à Jalen Brunson, toujours incroyable en playoffs devra se méfier des jeunes loups des Detroit Pistons, qui leur ont posé beaucoup de problèmes durant la saison régulière. Qui vaincra ? L’expérience ou la jeunesse ?

Indiana Pacers (4) – Milwaukee Bucks (5)
Comme on se retrouve ! L’année passée, les Pacers avaient surpris en éliminant les Bucks… privés de Giannis Antetokounmpo, et puis de Damian Lillard. Cette fois, la présence de l’ancien meneur de Portland est indécise, mais le Grec est bien là et est surtout en très grande forme avec un triple-double de moyenne sur les six derniers matchs (6 victoires) : 31,8 points, 12 rebonds, 11,8 assists ! Les Pacers le sont aussi en forme avec 15 victoires sur les 19 derniers matchs, et avec un Tyrese Haliburton qui joue bien autant pour lui que pour ses coéquipiers. La clé de la série pour les Pacers sera sans doute d’essayer de limiter le Greek Freak.
A l’Ouest
Oklahoma City (1) – Memphis Grizzlies (8)
68 victoires pour le Thunder, soit le quatrième meilleur bilan de l’histoire de la NBA ! Avec un Shai Gilgeous-Alexander en probable MVP de la saison et un supporting cast (Holmgren, Dort, Hartenstein…) très efficace, OKC est l’un des favoris au titre et de ce premier tour forcément. La fougue de Ja Morant et des jeunes Grizzlies peut poser quelques soucis au Thunder, mais personne n’imagine Memphis battre le Thunder au premier tour.
Houston Rockets (2) – Golden State Warriors (7)
Les Warriors sont sortis des play-in grâce à des prestations XXL de Stephen Curry et de Jimmy Butler. Le transfert de Jimmy Buckets a transformé et transcendé Golden State. Leur expérience et leur sang-froid dans les grands moments peuvent poser des soucis aux Houston Rockets, qui peuvent en manquer justement. D’expérience d’abord avec un effectif assez jeune, et de sang-froid, à l’image d’un Dillon Brooks capable du meilleur (défendre sur la superstar) comme du pire (aller un peu trop loin). N’oublions pas que les Rockets ne sont pas deuxièmes de la conférence par hasard, Houston étant la seule équipe avec OKC, à être dans le top 6 des meilleures attaques ET défenses !

Los Angeles Lakers (3) – Minnesota Timberwolves (6)
Les Lakers new look débarquent en playoffs avec beaucoup d’espoir depuis l’arrivée de Luka Doncic, avec à ses côtés un LeBron James toujours aussi impressionnant à 40 ans. Les Wolves ont néanmoins beaucoup d’armes, à commencer par un Anthony Edwards qui sera le fer de lance de cette équipe. Au final, la différence se fera peut-être à l’intérieur : les Lakers ne pourront compter que sur Jackson Hayes quand côté Minnesota, on pourra envoyer Julius Randle, Naz Reid et Rudy Gobert. Même si le Français est l’une des cibles préférées du Slovène en un-contre-un…
Denver Nuggets (4) – Los Angeles Clippers (5)
Une des séries les plus indécises et les plus attendues par les amateurs de basket. D’un côté, un Nikola Jokic qui est capable de tout offensivement… mais avec des coéquipiers pas toujours au même niveau que lui, un coach qui a été viré récemment et des résultats en dents de scie en fin de saison. De l’autre, des Clippers qui ont fini la saison en trombe avec 18 victoires en 21 rencontres et un Kawhi Leonard qui montre, quand il joue, qu’il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, en attaque comme en défense.