18
Views

Après quelques éditions avec une arrivée différente, les organisateurs réintroduisent la fameuse montée comme juge de paix final. Le Cauberg sera grimpé une troisième et dernière fois à 2,5 kilomètres de l’arrivée, après deux passages précédents en finale. Un choix qui promet du spectacle. La descente technique vers la ligne d’arrivée entre Berg en Terblijt et Vilt pourrait ensuite favoriser un final explosif.

Un final à suspense ?

Le tracé reste fidèle à la tradition : un enchaînement de montées courtes et raides, de routes étroites, de descentes piégeuses et d’attaques imprévisibles. Depuis Maastricht, le peloton se dirige vers le nord à travers des obstacles bien connus comme le Maasberg, le Camerig, l’Eyserbosweg et le Keutenberg. Une première sélection devrait intervenir à mi-course, mais c’est dans le dernier quart d’heure que tout peut basculer.

Remco, Tom, Wout : en embuscade

Le grand favori du jour ? Tadej Pogačar, bien sûr. Le champion du monde slovène a brillé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, et arrive en patron. Déjà vainqueur ici en 2023, il semble prêt à remettre ça.

© Cor Vos/Photo News

Mais la concurrence est là. Remco Evenepoel, de retour après blessure, s’est immédiatement illustré en remportant la Flèche Brabançonne au terme d’un superbe duel avec Wout Van Aert. Reste à voir s’il a déjà les jambes pour résister aux attaques de Pogačar dans les côtes limbourgeoises. Le tenant du titre, Tom Pidcock, affiche une forme étincelante, tout comme Van Aert, bien décidé à enfin décrocher une grande victoire ce printemps après une série de places d’honneur.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Et pourquoi pas Nys ?

Le jeune Thibau Nys, qui vise surtout la Flèche Wallonne mercredi, pourrait aussi jouer les trouble-fête. Son explosivité en fait un outsider dangereux s’il parvient à tenir la distance. Il faudra également surveiller Maxim Van Gils et Ben Healy, tous deux en grande condition. Enfin, des coureurs comme Hirschi, Narváez, Skjelmose ou encore Grégoire complètent un plateau relevé.

Qui aura encore assez de puissance pour faire exploser le groupe dans la troisième ascension du Cauberg ? Réponse tout à l’heure, un peu avant 17h.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *