52
Views

Sur quelle surface allez-vous courir ?

Certains courent sur du bitume et dans les parcs, d’autres préfèrent la forêt et les montagnes… et certains choisissent les deux ! Sur la route et dans les parcs, il sera important de choisir des chaussures de running légères avec un bon amorti et un bon maintien pour vous protéger de la dureté du terrain. Pour les adeptes des sentiers de montagne et des forêts, des chaussures de trail seront plus adaptées, car elles apporteront maintien, stabilité mais également du grip sur des surfaces irrégulières et plus glissantes.

Quel est votre type de foulée ?

On ne court pas tous de la même façon ? Pas vraiment non, on distingue trois types de foulée : universelle (aussi appelée neutre), pronatrice et supinatrice. Selon votre foulée, il sera important de choisir une chaussure adaptée. Vous pouvez le découvrir lors d’une analyse de foulée dans un magasin spécialisé mais aussi en regardant vos semelles et les traces d’usure. La foulée universelle utilise la partie centrale, la foulée pronatrice la partie intérieure, et la foulée supinatrice la partie extérieure. Si vous usez une partie plus qu’une autre, il est important de choisir des chaussures renforcées de ce côté-là. Vous serez moins fatigué et diminuerez également le risque de blessures.

Quel budget consacrer à une paire de chaussures ?

Il y en a bien évidemment pour tous les goûts… et surtout tous les prix. Vous pouvez trouver une bonne paire de chaussures pour débutants aux alentours des 40-50 euros (pensez aussi aux soldes et aux bonnes promos tout au long de l’année) quand les prix pour des chaussures plus techniques peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Dans tous les cas, pensez à vos objectifs et évoluez au fur et à mesure. Vous commencez à courir et souhaitez vous (re)mettre en forme ? Optez pour une paire à bon prix et voyez comment ça se passe. Vous vous préparez à votre premier (semi-)marathon ? Choisissez des chaussures plus adaptées. Et plus vous améliorez vos performances, plus vous pourrez investir dans des chaussures plus techniques.

Catégories :
Autres sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *