25
Views

Mais Djokovic tempère : « Je ne viens pas à Madrid avec de grandes attentes », a-t-il confié en conférence de presse. Et d’ajouter : « cette année, je cherche avant tout à retrouver mon niveau, en vue de Roland-Garros. » On est donc loin de déclarations guerrières. Le joueur de 37 ans met surtout en avant le plaisir de retrouver les courts madrilènes et de parfaire sa préparation.

Trois ans après sa dernière participation, Novak Djokovic foule à nouveau la terre ocre de Madrid. Exempté de premier tour en tant que tête de série, le numéro 5 mondial affrontera Matteo Arnaldi (ATP 44) samedi pour son entrée en lice. La situation est particulière cette année, car la blessure aux adducteurs de Carlos Alcaraz et son forfait propulsent le Serbe au rang de grand favori de ce tournoi. À juste titre ?

Un tournoi difficile ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Masters 1000 de Madrid se distingue par ses conditions de jeu uniques, essentiellement dues à l’altitude (667 m). Cette particularité influe sur le rebond des balles, qui « volent » davantage et rendent le jeu plus rapide, proche de celui sur surface dure. Le lift, arme redoutable de nombreux joueurs comme Nadal, y perd en efficacité, rendant les échanges plus difficiles à maîtriser. Ce phénomène, lié à la moindre densité de l’air et à l’effet Magnus, explique la grande diversité des vainqueurs à Madrid.

© PsnewZ/Photo News

Mais revenons à Djokovic. Madrid ne représente que sa deuxième apparition sur terre battue cette saison, après une sortie prématurée à Monte-Carlo. Un contexte qui explique ses ambitions mesurées

Alcaraz, déjà dans la légende ?

Interrogé sur le forfait d’Alcaraz, Djokovic n’a pas tari d’éloges sur le jeune Espagnol : « Je pense qu’il a déjà atteint le niveau du Big 3. À son âge, il a accompli plus que nous au même moment de nos carrières. » Une reconnaissance forte de la part d’un joueur qui a régné sur le tennis mondial aux côtés de Rafael Nadal et Roger Federer.

Djokovic n’a rien à prouver, mais tout à reconquérir. À Madrid, c’est moins la quête du titre que celle de ses meilleures sensations qui l’anime.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *