21
Views

À quelques jours de son 50e anniversaire, Frédéric Taquin s’est offert un cadeau extraordinaire. L’entraîneur de la RAAL a mené les Loups en Jupiler Pro League. Ce rêve, il le nourrissait depuis son intronisation en 2017. La Louvière entamait alors sa nouvelle histoire en D3 ACFF, la cinquième division belge.

Quatre montées et trois titres

Huit ans plus tard, le mentor est toujours aux commandes. Avec lui, les Verts ont remporté trois titres (D3 ACFF, D2 ACFF ainsi que N1) et décroché une montée immédiate en Jupiler Pro League à l’issue d’une saison exceptionnelle.

L’histoire est d’autant plus belle que Frédéric Taquin a débuté au plus bas de l’échelle, en quatrième provinciale. À l’époque, il coachait l’équipe B du RC Sartois. À force d’abnégation, de courage et de convictions, l’homme a ensuite conduit le RC Villers-la-Ville au sein de l’élite provinciale, gravissant les échelons un à un. « Il n’y a qu’en P1 que je n’ai pas entraîné », plaisante-t-il. « J’y ai amené mon équipe, mais La Louvière est venue me débaucher à ce moment-là. »

Préféré à de grands noms du football

Lors de sa nomination dans la Cité des Loups, le profil du Carolo a séduit Salvatore Curaba, qui l’a préféré à d’autres entraîneurs de renom. Aujourd’hui, avec de tels résultats et une remise en question permanente, l’homme a donné raison au président.

Salvatore Curaba a eu le nez fin. © Jimmy Bolcina / Photo News

« Je me souviens d’un commentaire disant, avant même le début du championnat de D3 ACFF, que je ne tiendrais pas plus de trois mois à La Louvière », expliquait-il précédemment. « Depuis que j’entraîne, que ce soit en P3 ou en P4, j’entends dire que je suis trop court pour la division. De tels propos me motivent. J’ai toujours envie d’apprendre, d’évoluer, de travailler. Je ne me fixe aucune limite, mais je ne veux pas brûler les étapes », indique le néo-breveté UEFA Pro.

Aujourd’hui, le Loup a fait taire ses détracteurs.

Catégories :
Football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *