96
Views

Après le tournant du millénaire, la Belgique a enfin réussi à se qualifier pour l’EuroBasket en 2011, après une absence de 18 ans. Malheureusement, le tournoi lui-même a été décevant : les Lions ont perdu leurs cinq matchs de poule et ont été éliminés d’entrée. Deux ans plus tard, lors de l’EuroBasket 2013, ils ont montré un tout autre visage. Bien qu’ils aient subi une défaite très serrée lors de leur premier match (57-58 contre l’Ukraine), ils se sont rapidement repris en battant l’Allemagne après une victoire en prolongation (73-77). Malheureusement, en deuxième phase, les Lions ont été éliminés après deux défaites sur trois matchs.

Encore deux ans plus tard, toujours à l’EuroBasket, nos compatriotes ont réalisé une campagne de qualification éclatante avec cinq victoires et une seule défaite. Le tournoi a bien débuté, notamment avec une victoire dans leur deuxième match contre la Lituanie – grâce à un buzzer-beater qui a scellé un score de 74-76 –, mais en huitièmes de finale, la Grèce a mis fin à leur parcours (75-54).

En 2017, les Belges ont une nouvelle fois démarré en force avec un excellent bilan de 5-1 en qualifications, faisant naître un véritable élan qu’ils n’ont cependant pas su conserver lors du tournoi. La phase de groupes de cet EuroBasket s’est soldée par une seule victoire en cinq matchs, et lors des qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2019, leurs rêves se sont à nouveau envolés (1-5).

Belgian Lions
© Benoit Bouchez/Photo News

Un vent nouveau

AMalgré une absence totale aux Jeux olympiques, l’EuroBasket 2022 a permis aux Lions de revenir sur la scène internationale. Lors des qualifications pour cet Euro, les Lions ont signé une victoire convaincante à domicile contre la Lituanie (86-65), terminant même en tête de leur groupe et assurant une cinquième participation consécutive. Malgré une victoire impressionnante contre l’Espagne (83-73), future championne, l’équipe a de nouveau été arrêtée en huitièmes de finale, battue par la Slovénie (88-72).

Euro 2025 : de nouveaux défis

En février de cette année, les Lions ont entamé leur aventure de qualification pour le Championnat d’Europe 2025. Et ils ont frappé fort dès le départ, en battant à la fois la Slovaquie (60-75) et l’Espagne, grand favori (58-53).

Ce vendredi 22 novembre, nos joueurs affrontent la Lettonie à Riga pour un match aller, suivi d’un match retour à domicile à Charleroi le 25 novembre. S’ils remportent ces deux rencontres, leur ticket pour l’EuroBasket sera garanti pour la sixième fois consécutive. Les derniers matchs des qualifications auront lieu les 20 et 23 février, à nouveau contre la Slovaquie et l’Espagne.

Au total, 21 Lions ont fait le déplacement en Lettonie. Ceux qui espéraient voir les talents belges de la NBA Ajay Mitchell et Toumani Camara devront patienter : ils sont absents, tout comme d’autres joueurs clés. Ces absences sont dues tantôt à des blessures, tantôt à des raisons personnelles. Jean-Marc Mwema est indisponible en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, Kevin Tumba est absent pour des problèmes au pied, Jonas Delalieux reste chez lui pour des soucis physiques non précisés, tandis que Xander Pintelon et Vrenz Bleijenbergh n’ont pas pris l’avion. Quant à Jonas Delalieux, son retour sur le terrain dépendra du feu vert du staff médical, au plus tôt lundi prochain.

Si la Belgique parvient à franchir cette phase de qualification pour l’EuroBasket 2025, qui débutera officiellement le 27 août, elle pourra prétendre à une place sur le podium. Mais pour cela, les Lions doivent au moins décrocher la deuxième place de leur poule, ou compter sur un coup de chance pour faire partie des quatre meilleurs troisièmes. Les pays hôtes (Pologne, Lettonie, Chypre et Finlande) sont, eux, déjà qualifiés.

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *