87
Views

Le monde du tennis aborde une période de transition en 2025. La raison ? Un changement notable de la composition du panel des joueurs avec notamment la retraite de la désormais légende Rafael Nadal. Cela dit, certains joueurs établis font néanmoins de la résistance. C’est le cas de Novak Djokovic, une force de la nature. Il faudra voir dans quelle mesure il est capable d’aller chercher un 25e titre en Grand Chelem. Mais attention, car Djokovic pourrait bien être surpris par le jeune garde.

Le tout est de savoir qui dans la nouvelle génération de joueurs possède le plus grand potentiel ? La voici détaillée, joueur par joueur, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses.

Jannik Sinner

© Marco Canoniero / Photonews

L’italien Jannik Sinner est clairement le joueur à surveiller en 2025. Il a terminé 2024 avec un bilan exceptionnel de 74 victoires pour seulement 7 défaites. Mais il a surtout récolté 2 titres du Grand Chelem avec l’Australian Open et l’US Open. Et il faut aussi compter avec son 2e titre consécutif en Coupe Davis en Italie et ses 3 Masters 1000 et ses 2 couronnements en ATP 500. À 23 ans, c’est prometteur. Il faudra voir comment il se surpasse encore en 2025.

Carlos Alcaraz

© EPhotopress / Photonews

L’espagnol Carlos Alcaraz pourrait-il prendre la relève de Rafael Nadal ? C’est une des vraies questions qui se pose pour ce joueur qui a remporté 2 titres du Grand Chelem (Roland Garros et Wimbledon) et une finale aux Jeux olympiques de Paris. Alcaraz semble moins régulier dans ses prestations que Sinner, mais il pourrait progresser sensiblement pour endosser le titre de numéro un mondial. Ce n’est pas à exclure, loin de là. Le duel promet d’être passionnant.

Alexander Zverev

© Marco Canoniero / Photonews

En 2025, il faudra aussi compter avec Alexander Zverev dont on attend un succès en Grand Chelem. Ce joueur a connu une belle ascension en 2024, notamment à travers sa finale à Roland Garros, mais aussi avec sa victoire au Masters 1000 de Paris-Bercy. Il a encore clairement du travail, mais aussi d’énormes opportunités.

Novak Djokovic

© Felice Calabro / Photonews

Djokovic pourra-t-il s’offrir un dernier sacre ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres, car le Serbe a déjà 37 ans. Malgré son âge, il reste un solide prétendant et il pourrait parfaitement envisager un 25e titre en Grand Chelem en 2025. C’est son objectif et pour y arriver, il peut compter sur son inénarrable coach, Andy Murray.

Parmi les autres prétendants, il faudra aussi compter sur Taylor Fritz et Daniil Medvedev qui restent des joueurs qui pourraient surprendre en 2025. Mais ils ne sont pas les seuls et on attend aussi que Stefanos Tsitsipas et Holger Rune puissent se donner une seconde chance après des prestations décevantes en 2024. Mais leur potentiel est là.

D’autres joueurs possèdent aussi un joli jeu à abattre en 2025. On pense en particulier à Arthur Fils et Ben Shelton qui ont déjà fait leurs preuves, mais qui attendent encore des confirmations en 2025 avec des résultats plus concrets. De même, les talents émergents tels que João Fonseca, Juncheng Shang, Jakub Menšík et notre compatriote belge Zizou Bergs tenteront aussi de se faire une place au sein de l’élite mondiale du tennis. On croise les doigts, surtout pour Zizou !

Chryslene Caillaud / Panoramic/Panoramic /Photo News

Et chez les femmes ?

Le tennis n’est pas qu’une affaire d’hommes. Loin de là et heureusement. Du côté féminin aussi, les promesses sont nombreuses pour 2025.

© Antoine Couvercelle / Photo News

On pense en particulier à Coco Gauff qui a soldé son année 2024 avec une victoire lords du WTA 1000 à Pékin, ains qu’aux Masters de fin d’année. Sa rivale sur ce dernier tournoi est aussi à scruter : la Chinoise Qinwen Zheng.

© LeonieHorky/Witters Sport /Photo News

Mais qui d’autre pour nous faire vibrer en 2025 ?

Et la réponse est évidente : Jasmine Paolini a été la révélation italienne en 2024 avec deux finales de Grand Chelem et une victoire en Fed Cup. 2025 pourrait donc bien être son année.

© Chryslene Caillaud / Panoramic/Panoramic /Photo News

Si elles s’avèrent moins menaçantes de prime abord, il faut aussi compter avec Iga Świątek et Aryna Sabalenka qui vont rester des valeurs fortes en 2025, tout comme Emma Raducanu même si cette dernière devra prouver une meilleure constance.

Une chose est sûre : 2025 sera une grande année du tennis avec des passages de flambeau qui pourront être emblématiques.

Catégories :
Tennis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *