69
Views

Si on se fonde sur les résultats de l’année 2024, on peut établir un classement des meilleurs coureurs cyclistes pour l’année 2025. Certes, les mercatos sont encore en cours, mais certains sportifs vont rayonner plus que d’autres en fonction des terrains, donc des courses.

Mais qui sont-ils ces « espoirs » de 2025 ? Tout le monde pensera naturellement en premier lieu à Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) qui a mené une saison 2024 écrasante en remportant coup sur coup le Tour d’Italie et le Tour de France, chose inédite depuis 1998 et Marco Pantani. Pour ce classement, Golden Palace revient sur les victoires engrangées en 2024 et qui donnent de bons indices pour les prestations de chacun des coureurs en 2025.

1. Tadej Pogačar (UAE Team Emirates)

© Photo News / Michele Nucci / LaPresse / Shutterstock

Tadej Pogačar peut s’enorgueillir d’un palmarès de 25 victoires déjà, dont 24 en WorldTour (mondiaux ou JO). Il a ainsi été vainqueur du Tour de France, vainqueur du Giro d’Italia, de la course en ligne des Championnats du monde, de Liège-Bastogne-Liège, du Tour de Lombardie, du Tour de Catalogne, des Strade Bianche, du GP de Montréal, du Tour d’Émilie tandis qu’il a été 3e au Milan-Sanremo. Sacré palmarès qui pourrait encore se vérifier en 2025, car Pogačar reviendra certainement ultra-préparé.

2. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)

© Photo News / Zac Williams

Remco se profile comme un des grands espoirs pour 2025. Et pour cause : il a remporté la course en ligne des Jeux olympiques, le du contre-la-montre des Jeux olympiques, le contre-la-montre des Championnats du monde, il a été 3e au Tour de France, 2e au Tour de Lombardie, 2e au Paris-Nice, vainqueur au Tour de l’Algarve, 5e des Championnats du monde et 7e du Critérium du Dauphiné. Encore jeune, il gagne chaque année en expérience et il pourrait donc créer la surprise… si ce n’était son récent accident qui lui a brisé la clavicule, une chute qui aura plus de conséquences que celle survenue lors du Tour du Pays basque. Pas de chance donc, mais Remco se montre plus combatif que jamais. Sa phase de revalidation, il la veut la plus courte possible. Et on sait comme l’homme peut être obstiné…

3. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)

© Photo News / Tim Van Wichelen

Le Néerlandais n’est pas à négliger dans les pronostics de victoire. Car, justement, il a engrangé 4 victoires en 2024, dont 3 victoires en WorldTour. Van der Poel a gagné le difficile Paris-Roubaix, le Tour des Flandres et l’E3 Saxo Classic. Il a aussi été 3e aux Championnats du monde, 3e au Liège-Bastogne-Liège, 2e de l’E3 Saxo Classic et enfin 2e du Tour de Luxembourg.

4. Primož Roglič (Red Bull-BORA-Hansgrohe)

© Photo News / Vincent Kalut

Le Slovène est à l’aise en contre-la-montre et dans les ascensions et c’est aussi un spécialiste des courses par étapes. Mais il vieillit puisqu’il a déjà 35 ans. Cela dit, ses performances parlent pour lui avec 9 victoires en WorldTour. En 2024, il a été vainqueur de La Vuelta, gagné une étape sur le Tour du Pays basque et 10e au Paris-Nice. Il faut donc compter avec lui et, surtout, sur son expérience et sa stratégie de course qui peut faire la différence.

5. Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike)

© Photo News / Szymon Gruchalski / Cor Vos

Le Danois est certainement l’un des coureurs les plus redoutables à 27 ans, d’autant qu’il a remporté les Tours de France 2022 et 2023. En 2024, il a terminé 2e du Tour de France, il a remporté la Tirreno-Adriatico, le Tour de Pologne et l’O Gran Camino. C’est vraiment un marathonien, dans le sens où il est un spécialiste des victoires par étapes.

6. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)

© Photo News / Rafa Gomez/SCA/Cor Vos

Le Belge de Mol est aussi à surveiller et à 26 ans, il dispose d’un solide potentiel, notamment grâce à ses qualités de sprinter. En 2024, il a été vainqueur du Milan-Sanremo, il a remporté 3 victoires d’étapes sur le Tour de France, il a été 2e de Paris-Roubaix, vainqueur de la Classic Brugge-De Panne, 6e du Renewi Tour, 4e de Gand-Wevelgem, vainqueur du Tour du Münster, 4e du Baloise Belgium Tour. Ce n’est assurément pas rien. Il a aussi été maillot vert du tour en 2023.

7. Ben O’Connor (Décathlon AG2R – La Mondiale)

© Photo News / Presse Sports

À 29 ans, ce cycliste australien en a encore pas mal sous la pédale. Il ne part clairement pas favori, mais il a le mérite de s’être imposé dans des étapes ou des courses stratégiques. Il a ainsi été 2e de La Vuelta, 3e aux Championnats du monde, 4e au Giro d’Italia, 2e de l’UAE Tour, 5e de Tirreno-Adriatico, 2e au Tour des Alpes tandis qu’il a signé une victoire sur la Classique de Murcie. Un très bon coureur donc qui se signale par une certaine régularité.

8. Matteo Jorgenson (Visma – Lease a Bike)

© Photo News / Nico Vereecken

Encore un jeune aux dents longues. Arrivé en France en 2019, ce coureur américain originaire de Californie s’est d’emblée illustré en 2020 en terminant 17e du Milan-San Remo, alors qu’il est le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Un tour de force. En 2024, Jorgenson a signé quelques belles prestations parmi lesquelles la victoire sur le Paris-Nice ou une 2e place au Critérium du Dauphiné. Il a aussi gagné l’A Travers la Flandre et terminé 8e au Tour de France. Ce n’est assurément pas rien. Il a aussi été 5e de l’E3 Saxo Classic et 9e aux Jeux olympiques. Étant donné son âgé (25 ans), il a certainement encore des choses à montrer.

9. Tim Merlier (Soudal Quick-Step)

© Photo News / Tomas Sisk

À 32 ans, Tim Merlier n’est plus un jeune premier. L’homme a fait ses premières armes en cyclocross, une discipline assez différente du cyclisme de route. Mais en 2024, il a tout de même raflé 3 victoires d’étapes au Giro d’Italia, 3 victoires d’étapes sur l’UAE Tour, il a été vainqueur du Championnat d’Europe, du Scheldeprijs, de Danilith Nokere Koerse et il a glané une victoire d’étape sur le Tour de Pologne et encore 2 victoires d’étapes sur le Baloise Belgium Tour.

10. Jonathan Milan (Lidl-Trek)

© Photo News / Tim van Wichelen / Cor Vos

Ce jeune italien de 24 ans a assurément le sang chaud, au point d’une 2021, il s’est même imposé comme champion olympique et champion du monde de poursuite par équipes. Il a aussi remporté le classement par points du Tour d’Italie en 2023 et 2024. Cela signifie l’an dernier 3 victoires d’étapes sur le Giro d’Italia et le Maillot cyclamen, mais aussi 2 victoires d’étapes sur Tirreno-Adriatico, 2 victoires d’étapes sur le Renewi Tour, une 2e place sur la BEMER Cyclassics, une 5e place au Gand-Wevelgem et une 7e place sur l’A Travers la Flandre. Il faudra assurément aussi compter sur lui en 2025.

Catégories :
Cyclisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *