Jannik Sinner, le tenant du titre soupçonné de dopage
Jannik Sinner est sans conteste le meilleur joueur de l’année 2024 : deux Grand Chelem, trois Masters 1000 et une Coupe Davis remportée avec l’Italie. Vainqueur de l’Australian Open et de l’US Open, les deux tournois du Grand Chelem sur dur la saison dernière, le natif de San Candido ne surfe pourtant pas sur la vague. Englué dans des soupçons de dopage, il risque une suspension d’un à deux ans, qui pourrait tomber début 2025. En novembre, le joueur avait lui-même dit que le risque de suspension trottait un peu dans sa tête.
Carlos Alcaraz peut faire mieux que Rafael Nadal
Le jeune Espagnol marche sur les traces de Rafael Nadal. Si le Majorquin est son idole, il peut le dépasser en remportant l’Australian Open en 2025. Déjà vainqueur de l’US Open (2022), de Wimbledon (2023 et 2024) et de Roland-Garros (2024), Carlos Alcaraz pourrait réaliser le « Grand Chelem en carrière », c’est-à-dire gagner chaque tournoi du Grand Chelem au moins une fois. Nadal avait 24 ans quand il l’a fait, Carlos Alcaraz n’a que… 21 ans ! Même si Melbourne ne lui a pas beaucoup réussi (forfait en 2023, quart de finale en 2024), Alcaraz a fait de l’Open d’Australie son grand objectif de la saison et s’y est préparé en conséquence.
Novak Djokovic chasse les records
A 37 ans, le « vétéran » Novak Djokovic n’a pas dit son dernier mot. S’il n’a pas gagné de grand tournoi en 2024, il a remporté le seul titre qui lui manquait : la médaille d’or aux JO ! Gêné par des blessures, Nole a dû renoncer à plusieurs tournois, contraint aussi à l’abandon à Roland-Garros en 2024. Mais quand le Serbe est en forme et en possession de ses moyens, il est capable de tout. Gagner à Melbourne pour la 11e fois (!) ferait de lui le recordman absolu de victoires en Grand Chelem avec 25 victoires, devant l’Australienne Margaret Court. Ce serait également son 99e tournoi remporté sur le circuit ATP !
Aryna Sabalenka joue pour un troisième titre consécutif
L’année 2024 a été une année marquante pour Aryna Sabalenka. Elle a remporté l’Open d’Australie pour la deuxième fois consécutive au début de l’année dernière et s’est également imposée comme la grande gagnante de l’US Open. Il est clair que le dur est devenu la surface préférée de Sabalenka. Après ses victoires contre Zheng Qinwen et Jasmine Paolini lors des finales de la WTA, elle a de nouveau réussi à s’emparer de la première place du classement WTA. Cela signifie qu’elle commencera l’Open d’Australie en tant que numéro un mondiale. En décembre dernier, elle a été élue Joueuse WTA de l’année. Il va donc de soi qu’elle voudra poursuivre sur sa lancée en s’imposant à Melbourne.
Coco Gauff devient numéro un mondiale en remportant la finale
Ce qui manque à Coco Gauff, 20 ans, en termes d’expérience et de récompenses, elle le compense largement par un dynamisme impressionnant. L’année dernière, sa campagne à l’Open d’Australie s’est arrêtée en demi-finale contre Aryna Sabalenka, la future gagnante. Elle aura à cœur de faire mieux à Melbourne cette année, et une place en finale est tout à fait envisageable. Sa dernière victoire aux finales WTA, en tant que plus jeune joueuse depuis Maria Sharapova en 2004, lui donnera certainement des ailes. Le fait qu’elle ait écarté Iga Świątek, Aryna Sabalenka et Zheng Qinwen sur son chemin montre qu’elle est prête pour son deuxième Grand Chelem, après l’US Open en 2023.
Iga Świątek à la poursuite d’un prix manquant
Elle n’a que 23 ans, mais Iga Świątek a déjà accumulé un impressionnant palmarès. Elle a remporté Roland-Garros à quatre reprises, dont les trois dernières années consécutives. Elle a également triomphé à l’US Open en 2022. L’année dernière, elle a encore réussi à décrocher une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris. Mais la fin de son année a été compliquée : en novembre, elle a été suspendue un mois pour avoir pris, à son insu, un produit interdit. En conséquence, elle a manqué trois tournois et a dû renoncer à son prix pour l’Open de Cincinnati. Świątek n’a jamais dépassé les demi-finales à Melbourne : c’est l’occasion pour elle de faire ses preuves.