310
Views

Shai Gilgeous-Alexander, un MVP en puissance

Le Canadien est l’un des favoris au titre de MVP, le meilleur joueur de la saison en NBA. A l’heure d’écrire ces lignes, il tourne à 31,3 points, 5,6 rebonds et 6,1 passes décisives tout en shootant à 52% de réussite ! Efficace, il est aussi constant car en 35 matchs, il a marqué au moins 21 points à 34 reprises. Et la seule fois où ce n’était pas le cas ? 18 ! Il est aussi l’une des rares stars à ne pas abuser du tir à 3pts et à privilégier les shoots à mi-distance ou les pénétrations. La star d’OKC est aussi un excellent défenseur, comme en témoigne ses 2 ballons volés en moyenne par match !

Shai Gilgeous-Alexander est le visage d’OKC… avant d’être bientôt celui de la NBA ?
© Laurent Sanson/Panoramic /Photo News

Une équipe solide des deux côtés du terrain

Si Shai Gilgeous-Alexander se donne deux côtés du terrain, c’est le cas de toute l’équipe. OKC a le meilleur defensive rating, une mesure d’efficacité défensive, et le 8e rating offensif. En valeur nette, la franchise du Thunder est tout simplement la meilleure équipe de la NBA. Car si le danger en attaque vient de partout avec notamment Jalen Williams et Chet Holmgren (blessé pour l’instant), c’est aussi le cas en défense avec des spécialistes comme Lu Dort, Alex Caruso et Cason Wallace. Tous les joueurs harcèlent leurs adversaires, coupant les lignes de passe et essayant d’arracher les ballons. Il n’y a pas de paniers faciles quand on affronte OKC.

Un recrutement réussi

Plutôt que de transférer des stars, OKC se construit par la draft et des trades intelligents. Aaron Wiggins a été drafté en 2021, Jaylin Williams, Jalen Williams et Chet Holmgren en 2022. Le soir de leur draft, OKC a fait venir Cason Wallace (en 2023) et notre compatriote Ajay Mitchell (en 2024). Cet été, le Thunder a intelligemment échangé Josh Giddey contre Alex Caruso et signé Isaiah Hartenstein en tant qu’agent libre. 

Une équipe bien construite, équilibrée et efficace des deux côtés du terrain, ne serait-ce pas la recette idéale pour être champion ?

Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *