40
Views

He Got Game (1998), de Spike Lee

Ce film traite de basketball mais aussi de la relation compliquée entre un père et un fils. Le père, Denzel Washington, est en prison pour avoir tué accidentellement son épouse, la mère de son enfant. Un jeune homme qui est l’un des meilleurs prospects et que toutes les universités s’arrachent. Il est incarné par Ray Allen, joueur des Milwaukee Bucks à l’époque et qui a fait une grande carrière en NBA. Le film dépeint aussi la pression exercée, voire la corruption, sur des jeunes lycéens pour qu’ils rejoignent telle ou telle université.

Spike Lee est aussi un grand fan des New York Knicks !
Picture by: Rick Davis / SplashNews.com

Les Blancs ne savent pas sauter (1992), de Ron Shelton

Peut-être le film de basket le plus amusant avec un tandem Woody Harrelson-Wesley Snipes qui fonctionne à merveille. Les deux hommes incarnent d’excellents joueurs de basket qui écument les playgrounds de Los Angeles afin de se faire de l’argent en pariant sur leurs matchs. Le film est bien monté et les deux acteurs montrent leurs réelles aptitudes, même si Wesley Snipes a dû pas mal bosser. Les blagues, les moqueries et le trashtalk font partie intégrante du long-métrage. Pour les plus jeunes, un remake a été réalisé en 2023.

L’affiche du remake de « White Men Can’t Jump »
Image supplied by Capital Pictures

Air (2023), de Ben Affleck

L’un des films les plus récents sur le basket (et peut-être pas le plus connu), Air revient sur l’avènement de Nike et la signature d’un jeune joueur de basket qui va tout changer : Michael Jordan. Plutôt qu’un film sur la carrière de MJ (que l’on ne voit pas), le film aborde plusieurs aspects : négociations, marketing ou encore pop-culture, tout en se plongeant dans les années 80. Le casting vaut également le détour : Ben Affleck, Matt Damon, Chris Tucker, Jason Bateman, Marlon Wayans…

L’affiche du film « Air »
Image supplied by Capital Pictures

A regarder aussi : 

  • Hustle, avec un Adam Sandler en recruteur qui découvre une pépite sur un playground et qui essaie de l’amener jusqu’en NBA.
  • Coach Carter, film bien connu avec Samuel Jackson en entraineur de lycée qui pousse ses joueurs à dépasser leurs limites.
  • Hoop Dreams, un documentaire qui suit deux jeunes basketteurs qui espèrent obtenir une bourse universitaire.
  • The Way Back, un autre film de basket avec Ben Affleck qui joue un divorcé alcoolique reprenant l’équipe de son ancien lycée.
  • Blue Chips, un casting de rêve (Nick Nolte, Shaq O’Neal, Penny Hardaway) pour un film plongeant dans le basket universitaire.
  • Amateur, une production Netflix récente qui suit un jeune joueur ayant du mal à s’intégrer dans sa nouvelle équipe et qui fait face à la corruption et à la cupidité dans le basket.
Catégories :
Basketball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *