2025 commence bien pour Remco Evenepoel qui vient de recevoir une excellente nouvelle. L’homme de Soudal Quick-Step a enfin reçu le feu vert de son staff pour reprendre des entraînements, cinq semaines après sa chute qui avait entraîné de nombreuses blessures : fracture d’une côte, de la main droite, de l’omoplate droite, contusion aux poumons et luxation de la clavicule.
Dans un entretien donné à la presse, Remco Evenepoel ne cache pas sa satisfaction, sachant qu’il a malgré tout un long chemin devant lui et qu’il devra composer les premières semaines avec des fragilités. En effet, son épaule était « complètement foutue » comme il l’a précisé avec un nerf sectionné. Cette épaule va devoir faire l’objet de bien des attentions au cours de la rééducation pour retrouver son plein potentiel le plus vite possible.
Progressivement, mais avec un objectif
Remco sera encore privé du stage d’équipe prévu à la fin du mois, car son épaule précisément ne sera pas remise. Théoriquement, le vélo en extérieur pourra être repris autour du 3 ou 4 février pour commencer les entraînements pour les classiques ardennaises ainsi que la flèche brabançonne. Remco a confirmé que l’option du Giro était totalement abandonnée pour cette année.
En revanche, l’homme a un objectif bien clair : il veut être à 200% au départ du Tour de France. Techniquement, Evenepoel a explicité sa stratégie. Il s’agit de s’adjoindre l’aide sur le Tour de Tim Merlier, sprinter hors pair, ainsi que de Bert Van Lerberghe. Remco souhaite faire au moins aussi bien que l’an dernier, c’est-à-dire une victoire d’étape et un podium. Il voudrait même faire mieux et se rapprocher des niveaux de Pogacar et Vingegaard, même s’il sait qu’il est presque impossible d’aller chercher les équipes Visma et UAE. D’ici l’été, Evenepoel va travailler dur pour progresser sur bien des aspects, à la fois en tant que coureur et en tant qu’homme. Plus que jamais, Evenepoel veut gagner le Tour de France au moins une fois dans sa carrière…