1991, les débuts d’un certain Michael Schumacher
Si Michael Schumacher a commencé sa carrière sur le plus beau circuit du monde, c’est grâce à… une bagarre de Bertrand Gachot à Londres avec un chauffeur de taxi. Le Franco-Belge, pilote Jordan, a été emprisonné à la suite d’une rixe. Le patron de l’écurie jette donc son dévolu sur un jeune pilote allemand prometteur. Schumi se qualifie en septième position pour sa première mais est contraint à l’abandon. Flavio Briatore, patron de Benetton, flaire le bon coup et le signe quasiment dans la foulée. Avec le succès que l’on sait (champion du monde 1994 et 1995).
Michael Schumacher a vite sauté dans le baquet d’une Benetton après ses débuts à Spa.
© Bernard Asset/Panoramic/Photo News
1998, le chaos au départ
Le début de ce GP de Belgique restera dans les annales ! Disputé sous la pluie (quelle surprise !), tout part en vrille quand David Coulthard perd le contrôle de sa McLaren après l’épingle de La Source. Il tape le mur et traverse la piste par deux fois. Cette faute, et le manque de visibilité, provoque un carambolage impliquant 14 voitures ! Au 25e tour, David Coulthard, qui a repris la course sur le mulet, ralentit pour laisser passer Michael Schumacher… qui le percute et abandonne. Furieux, l’Allemand voudra en venir aux mains dans les stands avec l’Ecossais.
2000, le plus beau dépassement de l’histoire
Deux ans après, c’est son coéquipier Mika Hakkinen qui rentrera dans l’histoire avec son déplacement incroyable dans la longue ligne droite de Kemmel. A quelques tours de la fin, le Finlandais revient sur Michael Schumacher, qui défend bien pour l’empêcher de passer. Au tour suivant, les deux hommes reviennent sur Ricardo Zonta, un retardataire. Le Baron Rouge veut profiter de l’occasion pour surprendre Hakkinen. Il se rapproche de lui et déboite d’un coup sur la gauche, laissant le Brésilien devant le Finlandais. Mais ce dernier ne se démonte pas et passe par la droite… et dépasse l’Allemand par la même occasion ! Incroyable !