On s’en doutait depuis un certain temps : le sélectionneur des Diables rouges ne sera pas maintenu à son poste en raison d’une mauvaise ambiance au sein de l’équipe et de performances bien en deçà des attentes. Vincent Mannaert, le directeur technique de l’Union belge, s’est donc mis en quête d’un successeur. Il avait au départ jeté son dévolu sur Sergio Conceiçao, mais ce dernier est finalement parti à Milan.
Désormais, deux noms sont cités, ceux de deux Français : Thierry Henry qu’on ne présente plus (il avait été adjoint de Roberto Martinez entre 2016 et 2018 puis conseiller lors du Mondial 2022) et Rudi Garcia, l’ancien coach de l’OM et de l’OL. Si l’un de deux noms se confirme, ce serait la première fois que l’équipe nationale belge est entraînée par un Français. Historique !
Les forces et faiblesses de Thierry Henry
Thierry henry est libre de tout contrat depuis la fin de sa collaboration avec l’équipe France espoirs avec laquelle il a d’ailleurs décroché une belle médaille d’argent aux derniers Jeux olympiques. Thierry Henry est un peu comme à la maison au sein de l’équipe belge puisqu’il a déjà passé de nombreux moments avec les joueurs. Il a même développé une grande proximité avec certains d’entre eux (pensons à la manière dont il a pris Lukaku dans ses bras après le 0-0 contre la Croatie et l’élimination au premier tour du Mondial 2022). Henry pourrait être un coach fédérateur, car il est aussi respecté de De Bruyne ou de Courtois. Enfin, Henry est aussi un fin stratège. Rien ne lui échappe techniquement. C’est assurément un gros plus.
Mais Thierry Henry a aussi des faiblesses. Il est parfois arrogant dans sa communication et, rappelons-nous que pendant toute son aventure avec les Diables, il ne s’est jamais adressé à la presse… Plus ennuyeux : Henry n’a jamais réussi à concrétiser du positif avec un club : il s’est fait éjecter de Monaco après 3 mois et après un an de l’Impact Montréal.
Les forces et faiblesses de Rudi Garcia
Rudi Garcia est une machine : il a plus de 900 matchs à son actif. Il a entraîné six clubs en France dont Lille, Marseille et Lyon, mais aussi la Roma et Naples en Italie et le Al-Nassr de Cristiano Ronaldo. Ce n’est clairement pas rien. Et il a mené Lille dans un doublé Championnat-Coupe (2010-2011), notamment grâce à sa grande spécialité : le 4-3-3. Sa technique semble d’ailleurs bien coller aux capacités et au style de l’équipe nationale belge. Enfin, Rudi Garcia a aussi la capacité de gérer de grands joueurs, comme Eden Hazard, Cristiano Ronaldo ou Radja Nainggolan.
Côté faiblesses, on peut pointer ses récentes performances qui ont été plutôt décevantes. Depuis 2023, il est en effet sans équipe après son départ précipité de Naples. Bien qu’il parle 4 langues, Rudi Garcia n’est pas non plus très à l’aise dans sa communication, ce qui peut aussi jouer en sa défaveur.
Il faudra voir comment Vincent Mannaert voit les choses, mais, en théorie, une annonce devrait déjà intervenir courant de la semaine prochaine. Certaines sources bien informées pensent que la balance pencherait du côté de Rudi Garcia. À vérifier très bientôt.