Wout van Aert a établi ses quartiers avec son équipe Visma-Lease a Bike à La Nucia, sur la côte espagnole pour un stage d’entraînement. Objectif : se préparer aussi pour le fameux cyclocross de Benidorm, dans le parc Morales y Foietes qui est de plus en plus détrempé en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Il faut se souvenir que les néerlandophones sont des habitués de cette course et qu’ils ont déjà inscrit le nom au palmarès : Mathieu van der Poel (2023) et Wout van Aert (2024).
Un tracé parfait ?
Le double champion du monde, Mathieu van der Poel, ne sera pas de la partie à Benidorm. Celui-ci préfère se préserver pour Maasmechelen la semaine prochaine. Mais van Aert sera lui bien présent et il compte évidemment rééditer le scénario de ses deux derniers succès, à Gullegem et Termonde où les quantités de boue étaient hallucinantes.
Il faut dire que le circuit convient parfaitement à Wout van Aert, car il est rapide et qu’il pourra y développer toute sa puissance face à d’autres prétendants comme Orts, le champion d’Espagne, mais aussi Vanthourenhout, Iserbyt ou van der Haar. Wout van Aert a donc toutes les chances de remporter la course et d’autant plus qu’on attend entre 15 à 20.000 spectateurs le long du tracé. Ce sera certainement pour lui une superbe motivation. Il se dit aussi que le tracé de Benidorm est intéressant à plus d’un titre pour van Aert, car il est un possible candidat pour les Championnats du monde de 2029.