989
Views

Du 31 janvier au 2 février, la caravane du cyclo-cross se rendra à Liévin, en France, pour le Championnat du Monde 2025. Ce sera l’apothéose d’une saison très variée, qui a connu plusieurs vainqueurs, mais un seul empereur : Mathieu van der Poel, qui a tout raflé dans les quelques courses auxquelles il a participé. Mais qui marquera l’histoire dans un peu moins de deux semaines ? Sera-ce l’empereur, Mathieu van der Poel ? Ou un autre prétendant inattendu ?

©Jan De Meuleneir / Photonews

Quel parcours pour ce Championnat du Monde 2025 ? 
Liévin, la petite ville située en-dessous de Lille, n’est pas un terrain inconnu pour les coureurs. Ils connaissent en effet déjà le parcours de la Coupe du Monde. Un parcours réputé pour être rapide, avec des coureurs qui, s’il ne pleut pas trop, n’ont presque jamais besoin de descendre de leur vélo. Un circuit difficile, aussi, avec quelques montées piégeuses et, bien sûr, les obstacles habituels. 

Qui sont les prétendants au maillot arc-en-ciel ?
Le problème avec un Championnat du Monde, c’est que la sélection finale est souvent annoncée très tard. La liste des prétendants au titre dépendra en grande partie des résultats des dernières courses de la Coupe du Monde avant le championnat, à savoir Benidorm (19 janvier), Maasmechelen (25 janvier) et Hoogerheide (26 janvier). C’est surtout cette dernière course qui sera un véritable indicateur, car le parcours ressemble fort à celui de Liévin.

Tout le monde aura les yeux rivés avant tout sur un homme : Mathieu van der Poel. Pourtant, le sympathique Néerlandais n’a pas eu une préparation facile : une chute contre un poteau à Loenhout a perturbé sa préparation, et il a dû renoncer aux courses suivantes. S’il a suffisamment récupéré, le multiple champion du monde dans diverses disciplines cyclistes sera probablement imbattable.

© Bce/Photo News

Et cette fois, Mathieu ne craindra pas Wout Van Aert car le Belge ne sera pas présent à Liévin, sauf surprise de taille. Alors, qui pourrait surprendre parmi les Belges ? Le leader actuel de la Coupe du Monde, Michael Vanthourenhout ? Ou le petit Eli Iserbyt, toujours à l’aise sur les terrains rapides ? Ou encore le champion d’Europe, Thibau Nys, qui a étonné tout le monde lors des Championnats de Belgique, remportant fièrement le maillot tricolore comme son père avant lui ?


Et si van der Poel devait aussi se méfier des coureurs néerlandais ? Les outsiders Lars van der Haar, Pim Ronhaar ou le jeune Tibor del Grosso (qui a remporté le Championnat des Pays-Bas) pourraient peut-être apporter du pilent à la course. Affaire à suivre…

Catégories :
Cyclo-cross

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *