Deux mois à peine après la fin de saison, le WRC recommence déjà cette semaine, avec le rallye de Monte-Carlo. Une épreuve remportée par Thierry Neuville, tout comme le titre de champion du monde bien sûr, pour la première fois de sa carrière. Mais cette saison sera un peu plus différente que les autres.
La fin des hybrides, et un nouveau fournisseur exclusif de pneus
Les voitures de rallye disent au revoir aux systèmes hybrides pour revenir à des moteurs thermiques, « à l’ancienne » diraient certains. Introduite en 2022, la motorisation hybride avait engendré beaucoup de coûts et était assez peu fiable et très lourde. Le championnat accueille également un nouveau fournisseur exclusif de pneus, Hankook. La firme coréenne n’a pas une grande expérience de la course en rallye et les premiers retours sont assez mitigés.
Un nouveau système de points
Le barème de points en vigueur l’année passée, tant décrié, a été modifié. Il n’y aura plus de points à empocher le samedi soir et le Super Sunday ne bénéficiera qu’au top 5 avec 5 points pour le vainqueur (puis 4, 3, 2 et 1). Le vainqueur du rallye empochera 25 points (puis 17, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 pour les neuf suivants). La Power Stage garde le même barème de points.
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Thierry Neuville favori à sa succession mais…
En tant que champion en titre, Thierry Neuville part logiquement favori en 2025. Sa Hyundai aura de la concurrence avec les Toyota, et un Kalle Rovanperä de retour à temps plein. Plus jeune champion du monde de l’histoire en 2022 (à 22 ans), il ne revient pas pour faire de la figuration. Neuville devra aussi se méfier de son coéquipier Ott Tanak tandis que Sébastien Ogier, avec un programme partiel, aura toujours un malin plaisir à ennuyer notre compatriote !
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