2008 : Les Giants privent les Patriots de la saison parfaite
En 2008, les New England Patriots ont l’occasion d’écrire l’histoire : être invaincu en championnat et remporter le titre. Aucune franchise NFL n’a réussi cet exploit depuis que la NFL compte 16 journées. Favoris par 12 points, les Patriots mènent 14-10 à 2m39 de la fin face aux New York Giants. C’était avant le « Helmet Catch », à 1m15 de la fin. Le Quaterback Eli Manning, est malmené, presque sacké mais parvient à envoyer une passe à David Tyree qui attrape et garde le contrôle de la balle grâce à son… casque ! Une action complétée plus tard par un touchdown de Plaxico Buress.
2017 : Le plus grand retour de l’histoire
Si Tom Brady et les Patriots sont du mauvais côté de l’histoire en 2008, ils se sont bien rattrapés en 2017. Atlanta avait le match en mains, Atlanta a dominé les trois premiers quarts-temps… avant ce retour improbable. A 8min de la fin du troisième quart, les Falcons mènent 28-3 ! Ils perdront le match en prolongations 34-28, Tom Brady emmenant ses coéquipiers sur le plus grand come-back de l’histoire au Super Bowl. Et de quelle manière ! Ils inscriront 2 TD avec 2 conversions à deux points dans les 6 dernières minutes du match avant d’inscrire le touchdown victorieux sur leur première possession en OT. Incroyable, comme la réception de Julian Edelman !
2015 : La défense fait gagner les championnats
En sport américain, il y a un adage bien connu : « L’attaque fait gagner les matchs, la défense les championnats ». En 2015, les Patriots (encore eux !) le démontreront de la meilleure manière, avec un stop de Malcolm Butler sur la ligne des 1 yard à quelques secondes de la fin du match ! Dernière possession des Seahawks, menés 28-24, qui décident d’aller à la passe, malgré la présence de Marshawn Lynch, incroyable running back. Sauf que la passe de Russell Wilson sera interceptée sur la ligne !