Le mercato hivernal de football pour la DA1 s’est clos ce lundi 3 février. A-t-il été intense ? En partie, car on dénombre aussi 105 transactions enregistrées à 24 heures de l’échéance. Il y a donc une certaine précipitation. Mais quid de la qualité ? Elle est moyenne, dans le sens où de nombreux transferts ont été dictés par des raisons économiques et nettement moins pour des objectifs d’excellence sportive. La preuve ? Les clubs ont plus encaissé que décaissé. Mais qu’à cela ne tienne, voici en détail les transferts de ce mercato d’hiver, club par club.
Anderlecht
Les Mauves ont connu pas mal de changements. Du côté des arrivées, il faut noter celle de Cesar Huerta, d’Enzo Sternal, Ibrahim Kanaté, d’Adryelson (en prêt), de Lucas Hey, de Cédric Hatenboer (pour 2025-2026 uniquement), et d’Elyesse Dao. Du côté des départs, il faut acter ceux de Matthias « Zanka » Jorgensen, d’Anders Dreyer, d’Ishaq Abdulrazak et de Cédric Hatenboer (en prêt).
Antwerp
Du côté d’Anvers, on note les arrivées d’Olivier Deman (en prêt), de Mohamed Bayo (en prêt aussi), de Yannick Thoelen, de Kadan Young (en prêt), de Mauricio Benitez (en prêt toujours) et de Mohamed Bayo (prêt également). Pour les départs, il yn a celui de Jean Butez, de Laurit Krasniqi, d’Ayrton Costa, d’Alexandre Stanic, de Jacob Ondrejka, et de Victor Udoh.
Beerschot
On reste dans la région anversoise, les arrivées concernent Hakim Sahabo (en prêt), Emir Ortakaya (en prêt). Et c’est tout ; il y a plus de départs : ceux que d’Hervé Matthys, de Charly Keita, de Florian Krüger et Thibaud Verlinden.
Cercle Bruges
Il y a aussi du mouvement au Cercle de Bruges, première équipe flamande à remporter le Championnat de Belgique de football en 1911. Côté arrivées, il y a Ferdinand Feldhofer, Eloy Room, Steve Ngoura, Lucas Perrin (en prêt) et Elhadji Koné. Peu de départs en revanche sinon ceux de Miron Muslic et de Kevin Denkey.
Club Bruges
Le Club de Bruges accueille Grady McDonnell, Thibaut Van Acker et Vince Osuji et se sépare de Dedryck Boyata (remercié), de Philip Zinckernagel, d’Andreas Skov Olsen, de Kamal Sowah (remercié), de Benjamin Faraas et de Daniel Perez (envoyé en prêt à Lokeren).
SC Charleroi
Au Sporting Club, on note les arrivées de Aiham Ousou (transfert définitif), d’Alexandre Stanic et de Raymond Asante (transfert définitif). Pour les départs, il faut citer ceux de Youssuf Sylla (prêt) et d’Oday Dabbagh.
Courtrai
Gros mouvements à Courtrai. Parmi les arrivées, il y a celle d’Yves Vanderhaeghe comme coach, de Mouhamed Gueye, de Ryotaro Tsunoda (en prêt), de Karim Dermane (prêt), de Marco Ilaimaharitra, de Marko Ilic, de Karol Czubak, de Jean-Kevin Duverne (prêt), de James Ndjeungoue, et de Koen Kostons (en prêt). Pour les départs, il faut noter celui de l’ancien coach Freyr Alexandersson, de Kristiyan Malinov, de Roko Simic qui retourne à Cardiff), de Takuro Kaneko, de Tom Vandenberghe, de Tomoki Takamine, de Billal Messaoudi (prêt) et d’Iver Fossum (remercié).
Dender
Dender n’accueille aucune nouvelle recrue. Le club se sépare par contre d’Abdoulaye Yahaya (en prêt), de Jordy Soladio et d’Ali Akman.
Genk
Genk peut compter sur des recrues comme Lorenzo Youndje (en prêt), Kenshin Yasuda, Yaimar Medina, Kim Myung-jun, Martin Wasinski (en prêt). Côté départ, il n’y en a qu’un seul, celui de Nolan Martens.
La Gantoise
La Gantoise a fortement recruté : Leonardo Lopes, Tom Vandenberghe, Oleksandr Soroka, El Hadji Seck, Samuel Kotto, Dante Vanzeir et Hyllarion Goore. Côté départs, il faut citer ceux du coach Wouter Vrancken et de Daniel Schmidt.
OH Louvain
Chez Oud-Heverlee Leuven, il faut noter les arrivées Chris Coleman en tant que coach, puis de Lequincio Zeefuik (en prêt), de Roggerio Nyakossi, d’Ayumu Ohata, de Jovan Mijatovic (en prêt) et de Thibaut Verlinden. Pour les départs, il y a ceux d’Oscar Garcia (le coach), de Mickaël Biron qui retourne au RWDM, d’Hamza Mendyl, de Nashon Nsingi (en prêt) et de Konan N’Dri.
KV Malines
A Malines, il faut noter l’arrivée de Stephen Welsh (en prêt), de Fredrik Hammar, de Nacho Miras et de Keano Vanrafelghem. Le seul départ concerne Yannick Thoelen qui part pour l’Antwerp.
Saint-Trond
Les arrivées à Saint-Trond concernent Didier Lamkel Zé, Hiiro Komori, Simen Juklerod et Loïc Lapoussin. Le départ est celui de David Mindombe.
Standard de Liège
Gros mercato pour la Standard de Liège qui cherche toujours un repreneur et qui a du trouver un équilibre entre équilibre financier et recherche de meilleures performances sportives. Parmi les arrivées, il y a celles d’Ibrahim Karamoko, de Nacer Chadli, d’Andreas Hountondji (en prêt), d’Attila Szalai (en prêt) et de Thierry Laszare Amani (en prêt également). Pour les départs, épinglons ceux de Hakim Sahabo (en prêt au Beerschot), d’Arnaud Bodart, de Sofiane Benjdida (en prêt au RWDM), de Viktor Djukanovic, d’Isaac Price et de Muhammed Badamosi.
Union SG
L’Union poursuit sa route en accueillant Mamadou Thierno Barry et Marc Giger. Mais le club se sépare aussi de Casper Terho (en prêt), d’ Elton Kabangu (en prêt), de Mamadou Traoré, de Loïc Lapoussin et de Thierry Lazare Amani (prêt au Standard).
Westerlo
Enfin, dernier club à avoir négocié lors de ce mercato, Westerlo accueille Isa Sakamoto (en prêt), Andreas Jungdal (en prêt) et Islam Slimani. Il se sépare aussi d’Emir Ortakaya et d’Adedire Mebude (en prêt à Hambourg).