274
Views

Le deuxième Grand Prix de la saison aura déjà lieu ce dimanche, après celui d’Australie qui a vu la victoire plutôt inattendue de Lando Norris sous une pluie battante. Un bel exploit. Mais pourra-t-il le réitérer sur le circuit de Shanghai ? Bonne question. Arrivé au calendrier en 2004, le Grand Prix de Chine a eu lieu jusqu’en 2019. Mais avec le Covid, cet événement a été suspendu. Il a fait son retour l’an dernier et le deal prévoit désormais qu’il se produise au moins jusque 2030.

Le circuit de Shanghai a ceci de particulier : il est long de 5,451 km et compte 16 virages, dont le premier, emblématique, en escargot ainsi qu’une interminable ligne droite de 1,2 km. Lors de la course, il faudra boucler 56 tours pour une distance totale de 305,066 km. Il faut noter que la piste est très peu utilisée le reste de l’année, ce qui aboutit parfois à des dégradations et des changements d’adhérence. Certes, le service d’entretien intervient régulièrement, mais les pilotes peuvent donc toujours trouver des conditions nouvelles lors de leur retour.

Norris au top ?

La question est maintenant de savoir qui pourrait se retrouver au meilleur de sa forme lors de ce Grand Prix. Quid de Norris ? Le jeune pilote s’est brillamment illustré en Australie, car il dispose d’une McLaren qui surclasse manifestement toutes les autres voitures du plateau. Norris semble d’autant plus favori qu’il ne faut pas oublier qu’il a terminé deuxième l’an dernier, ce qui démontre son expérience et sa maîtrise du tracé.

© ANTONIN VINCENT/PsnewZ/Photo News

Cela dit Norris va avoir encore une fois beaucoup à faire face à Max Verstappen (Red Bull), tenant du titre l’an dernier et qui a aussi terminé 2e en Australie. Le pilote belgo-hollandais est donc parvenu a sérieusement limiter la casse par rapport à ses concurrents.

Et les autres ?

Mais il n’y a pas que Verstappen qui pourrait l’emporter. En effet, lors du Grand Prix d’Australie, Oscar Piastri (McLaren) a presque tout perdu en fin de Grand Prix par la faute d’une erreur, mais il a mené une course digne et a finalement terminé 9e. Assurément, avec Norris, ils pourraient à nouveau fonctionner en tandem. De son côté Charles Leclerc connaît bien Shanghai pour avoir terminé 4e. Mais il faudra voir si sa Ferrari le lui permet. Car la marque italienne a plus que déçu (surtout elle-même) lors de ce premier Grand Prix pour lequel elle plaçait la barre très haut. A voir si l’expérience pourra jouer. Après tout, Hamilton a gagné 4 fois le Grand Prix de Chine.

Catégories :
Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *